Devis sur-mesure
Accueil / Voyager au Vietnam / Nos voyages / Circuit vélo au Vietnam
vélo Vietnam circuits parcours Circuit individuel privé

Durée : 14 Jours / 12 Nuits

A partir de : 1 390,00 € par personne

Programme détaillé

Tarifs & Conditions

Programme résumé

Circuit vélo au Vietnam

Parcourez le Vietnam à vélo, un rythme de voyage plus lent et plus proche des habitants qui allie effort physique et joie de la découverte.

Étapes du voyage

hanoi vendeur de rue Viet nam

France / Hanoi

Jour 1 : France - Hanoi

Vol à destination du Vietnam, repas et nuit à bord.


Jour 2 : Hanoi – Duong Lam – Hanoi (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Accueil « Bienvenue » par votre guide, à l’arrivée à Hanoi, la belle capitale du Vietnam. Située sur les rives du Fleuve Rouge, cette charmante ville séduit par sa beauté antique et par son architecture coloniale. Transfert à l’hôtel, avec chambres disponibles dès votre arrivée.

Départ en voiture pour Duong Lam à 50km de la capitale. Découverte à vélo de ce village traditionnel, typique du Delta du Fleuve Rouge avec ses petites ruelles étroites, son temple et ses maisons traditionnelles dont les murs sont en latérite rouge de plusieurs centaines d’années. Visite de la pagode Mia, édifiée sous la dynastie Tran (1225-1406) mais reconstruite en 1632. Elle contient 257 statues parmies les plus anciennes du Vietnam en terre cuite et fibres de cannes à sucre (Mia signifie canne à sucre) ou en bois de jacquier. Et enfin visite du village Mong Phu, le plus grand et le plus connu de la province de Duong Lam. 
Déjeuner de spécialités régionales servis chez l’habitant, vous pourrez donc goûter aux liseron d'eau bouilli en sauce de soja, au poulet mia ou encore au che lam, un bonbon composé à base de riz gluant et d’arachides. 

Retour en voiture à Hanoi pour un tour de la ville pendant lequel vous visiterez le temple Ngoc Son (temple de la Montagne de Jade). Situé sur un îlot verdoyant au milieu du lac de l’Epée Restituée, ce sanctuaire est l’un des plus sacrés du Vietnam. On y accède par un très joli pont rouge laqué « Pont de la lumière du Soleil-Levant » qui enjambe avec élégance les eaux claires du lac. 
Puis visite du Temple de la Littérature. Fondé en 1070 par l’empereur Ly Tong, il était dédié au culte confucéen, et servait autrefois à former une élite lettrée d’aristocrates au service de l’empire. Connue pour être la meilleure université du Vietnam, les mandarins étaient choisis parmi ses excellents élèves. Promenade en cyclo-pousse pendant une heure à travers le quartier des 36 rues, dans cet ancien arrondissement, chacun des noms de ces petites ruelles évoque le type de marchandises qui y est vendues. En soirée, vous assisterez à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art populaire datant de plusieurs milliers d’années qui décrit les coutumes et traditions de la vie rurale vietnamienne d’autrefois.
Nuit à Hanoi.

Ninh Binh / Hai Phong / Cat Ba

Jour 3 : Hanoi – Ninh Binh – Nam Dinh – Hai Phong (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ matinal pour Ninh Binh à environ 90km au sud.
A votre arrivée, excursion à vélo de 24km à travers des paysages de rêve composés de champs de riz verdoyants et de falaises calcaires. Traversées de villages typiques tels que Hoa Lư, ancienne capitale royale du Vietnam (968-1009) ou Tam Coc point de départ des croisières en sampan. Et justement vous allez embarquer pour une promenade à bord d’une de ces barques à fond plat vers la « baie d’Halong terrestre », au cœur de paysages de rêves entre montagnes et rizières.
Route vers le nord en direction d’Hai Phong (125km).
Nuit à Hai Phong.


Jour 4 : Hai Phong – Cat Ba (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Tour panoramique d’Hải Phòng, "la Venise du Tonkin" pour les français. Cette ville portuaire est la troisième plus importante du pays, pourtant le rythme de vie y reste lent, à l’image d’un bateau voguant tranquillement entre les vestiges coloniaux et les pagodes ancestrales. Après cette balade, embarquement à bord d’un hydroglisseur pour une excursion (45 minutes) vers Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Halong. Près de la moitié de sa superficie fait partie des zones protégées du Parc National éponyme. Dans plus de 16 000ha, principalement recouverts de végétation subtropical, de nombreuses espèces endémiques végétales et animales sont à observer pour les amoureux de la nature. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir l’espèce emblématique de l’île, le langur à tête dorée, un singe dont les poils forment une couronne pointue sur le sommet du crâne.
Transfert et installation à l’hôte.
L’après-midi, promenade à vélo (10km) pour explorer le parc.
Nuit à Cat Ba.
Cat Ca grotte baie d'Halong excursions
Bai d'Ha Long îles paysage croisière

Baie d'Halong / Phu Lang / Dong Ho

Jour 5 : Cat Ba – Halong (petit-déjeuner, déjeuner)
Matinée libre puis après-midi avec guide anglophone sur la jonque

Matinée de détente sur la plage.
L’après-midi embarquement au port de Gia Luan à bord d’une jonque construite sur le modèle des jonques traditionnelles pour une magnifique croisière dans la baie de Halong, l’une des sept merveilles naturelles du monde, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1994.

Déjeuner servi à bord pendant que la jonque commence sa croisière au cœur d’un paysage grandiose et éclatant. Sur une superficie d’environ 1600 km2, les eaux de la baie n’abritent pas loin de 2000 îles et îlots karstiques que la nature a fait surgir des entrailles de la mer avant de les découper si extraordinairement. Il y en a partout, de tous côtés, se projetant les uns sur les autres dans les surprises de la perspective. Au temps de l’Indochine, les marins les cartographièrent en leur attribuant un nom évoquant leur forme unique. Au fil de la navigation, vous découvrirez la grotte Sung Sot, Les îles Dinh Huong, Ga choi, Con cho, Canh Buom.
Débarquement et nuit à Halong.


Jour 6 : Halong – Phu Lang – Hue (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ en voiture pour Phu Lang, situé au bord de la rivière Cau, ce village de poterie conserve une beauté simple et une ambiance paisible, loin de l’agitation de la capitale pourtant à seulement 60km. Les artisans qui excellent dans l’art de la céramique attirent de plus en plus de touristes étranger grâce à son savoir-faire traditionnel mais aussi pour son hospitalité naturelle et la beauté des paysages environnants. Vous aurez la possibilité de vous installer dans les ateliers afin de réaliser vous-même quelques objets en terre cuite. Continuation vers le village de Dong Ho, réputé pour la peinture traditionnelle sur papier Do (papier d’origine végétale enduit de nacre) qui se transmet de père en fils depuis cinq siècles. Visite également la pagode de But Thap, l’une des plus grande du Vietnam. Le temple principal du 13ème siècle abrite une collection d’objets et de statues en bois sculptées, laquées et dorées, datant du 17ème siècle.

Transfert à l’aéroport de Noi Bai pour un vol du soir en direction de Hue.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à Hue.

Hue / Danang / Hoi An

Jour 7 : Hue (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ en voiture dans la matinée jusqu’au pont couvert de Thanh Toan. A 8km de la ville impériale, ce pont japonais est un bijou architecturale et historique, il fut construit en 1776 pour désenclaver le village alors séparés de la capitale par un canal. A partir de là partez en randonnée à vélo à travers la campagne et les petits villages environnants. Visite d’une maison-jardin traditionnelle de Hue, symbole du raffinement de l’élite d’autrefois, l’endroit combine la beauté de la nature et une architecture ouvragée dans une recherche de la perfection sous une apparence de simplicité.

Dans l’après-midi retour à Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945, sous le règne des 13 empereurs de la dynastie Nguyen. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la ville est par tradition un grand centre de culture, de religions et d’enseignements. Visite de la Citadelle Impériale, rappelant la Cité Interdite de Pékin, celle-ci fut bâtie en 1804 sur un site d’une superficie de 10 km que les géomanciens ont choisi selon les principes du fengshui. Visite de la porte du Midi Ngo Mon, du palais Thai Hoa (Grand Palais de l’Harmonie) et découverte des nombreux trésors que recèle la citadelle tels que les 9 Urnes dynastiques et les 9 Canons sacrés des 9 dynasties royales. Continuation avec la visite de la pagode Thien Mu (la Dame Céleste), l’un des sites religieux les plus anciens et les plus visités de Hue pour sa belle architecture.

Retour à l’hôtel en bateau sur la rivière des Parfums. Le nom du cours d’eau suscite de nombreuses légende dont l’une voudrait que le premier seigneur Nguyen endormi sur les rives fasse un rêve. Dans ce rêve, une déesse apparue et lui donna un bâton d’encens, elle lui dit alors de le brûler en descendant le cours d’eau et lorsque tout sera consumé l’empereur aura atteint le lieu où établir sa capitale. A son réveil, l’homme suivi les instructions et arriva au site de Hue, en reconnaissance il fit bâtir une pagode à la dame céleste.
Nuit à Hue.


Jour 8 : Hue – Danang – Hoi An (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ pour Hoi An le matin. En chemin visite du musée de sculpture cham à Danang qui expose plus de 300 articles en grès sculptés datant de différentes époques de l’histoire Cham (7ème-15ème siècle).
Traversée du fleuve Thu Bon en bateau pour rejoindre le village de Kim Bong. Tour du village à vélo pour découvrir les chantiers navals et les ateliers de menuiserie. Ici on travaille le bois depuis près de 6 siècles pour obtenir toutes sortes de produits allant des bateaux au mobiliers, en passant par les éléments d’architecture des temples ou palais. Poursuite de la ballade à coup de pédales à travers la campagne où les rizières s’étendent à perte de vue. Ici un buffle émerge de l’eau, là une tombe isolée où la famille a choisie d’enterrer le défunt, ce décor ne manquera pas de vous dépayser ! Vous rembarquerez ensuite sur un bateau en direction du village de poterie de Thanh Ha pour assister à l’activité quotidienne des artisans. Nuit à Hoi An.
Hue tombeau Tu Duc palais imperiale unesco citadelle
Ho Chi Minh City Saigon poste centrale Eiffel

Ho Chi Minh Ville / Cu Chi

Jour 9 : Hoi An – Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Transfert à l’aéroport de Danang pour votre envol vers Ho Chi Minh Ville, anciennement Saigon.
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

Visite de la ville avec notamment la Cathédrale Notre Dame de Saïgon (19ème) qui occupe une place centrale dans la ville tant par sa position et son histoire que par son rôle spirituel. Sa conception inspirée par la cathédrale de Paris et son style néo-classique en font un lieu unique, témoin de l’air coloniale. La poste centrale (1886) dont la structure métallique fut conçue par Eiffel est un lieu incontournable de la ville. L’imposant bâtiment abrite toujours les bureaux de postes, ce qui vous permettra d’envoyer vos cartes postales tout en admirant les impressionnantes cartes de la région des années 1930. La pagode de l’Empereur de Jade qui possède un intérieur riche en sculptures et fresques taoïstes et bouddhistes. Dans la cour vous pourrez nourrir les innombrables tortues de toutes tailles imaginables, ces animaux sont considérés comme des symboles de longévité et de sagesse. Continuez votre tour avec la visite des vieux quartiers de Cholon où vous trouverez tout autant de boutiques que de pagodes qui ne désemplissent jamais de fidèles. Les grossistes proposent ici tout ce qui peut s’acheter ou se vendre dans une joyeuse ambiance et une effervescence contagieuse. La journée se termine par la visite du temple taoïste de Bà Thiên Hậu, érigé au 19ème siècle par les commerçants chinois pour rendre hommage à la déesse de la mer. Les volutes d’encens et les fidèles qui se relaient pour une rapide prière vous plongerons dans une atmosphère mystique et envoutante.
Nuit à Ho Chi Minh Ville.


Jour 10 : Ho Chi Minh Ville – Cu Chi – Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Matinée avec guide francophone privé

Le matin, excursion à Cu Chi (70km) pour visiter le réseau de tunnels long de plus de 200km, creusé à la main par les habitants de la région pendant les nombreuses années de guerre qu’à subi le pays. Possibilité d’y descendre pour découvrir la vie souterraine à cette époque.
Retour à Ho Chi Minh Ville et après-midi libre.
Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Cai Be / An Binh

Jour 11 : Ho Chi Minh Ville – Cai Be – An Binh (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ en voiture pour Cai Be, situé à 100km du Sud de Saigon, un petit bourg paisible sur les rives du Mékong. Embarquement pour une délicieuse excursion fluviale sur le Mékong, à travers le marché flottant de Cai Be, très fréquenté par de nombreuses embarcations en provenance des diverses régions du Delta. Il a lieu tous les jours de 5h à 17h, et rassemble plusieurs centaines de grandes barques chargées de fruits, légumes, poissons et autres produits locaux. Poursuite vers l’île d’An Binh au cœur du Mékong, en vietnamien An Binh signifie « la paix », un nom qui convient parfaitement à cet endroit tranquille et relaxant. Tour de l’île à vélo pour découvrir les maisons et rencontrer les locaux, ici on vit principalement de la récolte des vergers, la météo et le limon apporté par le fleuve offrent les conditions parfaites pour obtenir de nombreux et savoureux fruits.
Plongez-vous au cœur de la vie des habitants en participant à leurs activités quotidiennes tels que le jardinage, la pêche ou encore la cuisine.

Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant à An Binh.
Cai Be cathédrale delta Mékong
Vietnam pêche filets Can Tho

Vinh Long

Jour 12 : An Binh – Vinh Long – Can Tho (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Après votre petit-déjeuner vous prendrez le bac pour atteindre Vinh Long de l’autre côté de Cổ Chiên, un des bras du Mékong.

Le marché de la ville est extrêmement vivant et haut en couleur comme la plupart des marché vietnamiens. Tout ce que le delta a à offrir en fruits et légumes se retrouvent exposés sur des étals ou bien à même le sol, dans de grandes corbeilles. On retrouve également une multitude de poissons en tout genre parfois évidés, parfois encore vivant dans d’immenses bassine remplies d’eau. Les vendeuses, protégées du soleil par leur chapeau coniques, sont assises sur de petits tabourets ou bien directement sur leur étals au milieu de leurs marchandises et négocient fermement avec les clients qui ne prennent souvent pas la peine de descendre de leur scooter. Voici un spectacle qui ne manquera pas de vous dépaysé et offrira de nombreuses occasions pour des clichés uniques.
Continuez vers le village de Long Ho, connu pour ses nombreuses activités artisanales. Parmi celles-ci, le tressage de paniers en bambou, réalisé à la main, cet art est plus que millénaire puisque depuis tout temps les habitants de la régions ont su tirer profit de ce végétal permettant de créer de nombreux objets à la fois solides mais en même temps souples.

Après le déjeuner reprenez votre balade à vélo vers Ba Cang, à 22km. Cette localité a une population à majorité khmer dont vous reconnaitrez le style architectural dans les maisons traditionnelles élevées sur pilotis, avec un toit à quatre pans et deux entrées distinctes pour les voyageurs et les femmes de la famille. Vous visiterez dans ce village le marché local ainsi qu’une fabrique de « tofu », cet aliment à base de graine de soja fut importé de Chine avec l’influence grandissante de l’empire du milieu dans la région. Faisant aujourd’hui totalement parti du régime alimentaire des vietnamiens, le tofu peut se présenter sous de nombreuses formes dont vous découvrirez tout les détails lors de votre visite.
Transfert et nuit à Can Tho.

Can Tho / Vol de retour

Jour 13 : Can Tho – An Binh – Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Au petit matin, croisière sur le fleuve Can Tho pour atteindre le marché flottant de Cai Rang. Sur un demi-kilomètre des centaines de marchands affairés se déplacent sur leurs jonques pour offrir leurs produits frais aux clients dans un spectacle tout à fait atypique. Ici les vendeurs ne font pas la promotion de leurs produits mais attachent tout simplement les denrées proposées sur une longue tige de bambou qui trône au-dessus de l’embarcation, il est donc facile de trouver ce dont on a besoin au milieu toute cette effervescence.
Poursuite de la croisière à travers les canaux et les arroyos (ruisseau temporaire qui se remplit lorsqu'il pleut) ombragés jusqu’au verger Ba Cong qui fournit la région en savoureux fruits. Sur une superficie de 2,3 hectares on peut trouver tout ce que le delta a à offrir en fruits : mangues, fruits du dragons, ramboutans, pomelos, mangoustans…

Débarquement au marché d’An Binh et tour du petit marché local puis poursuite en voiture vers le jardin de Cacao Lam The Cuong où vous découvrirez comment est produite cette fameuse fève ainsi que sa transformation en bonbon ou en alcool que vous pourrez également déguster.
Vous finirez la journée avec la visite du monastère Trúc Lâm Phương Nam, le plus grand temple bouddhiste du delta avec une surface de 4 hectares où vous pourrez profiter de l’ambiance Zen.
Retour en vélo à Can Tho à 18 km puis transfert en voiture pour retourner à Ho Chi Minh Ville. Nuit sur place.


Jour 14 : Ho Chi Minh Ville - Vol de retour vers la France (petit-déjeuner)

Profitez de vos derniers instants pour faire vos achats de dernières minutes avant votre transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.




Barque Sampan chapeau conique Viet Nam

Tarifs et conditions

Prix par personne :

- à partir de 1390€ sur la base de deux participants en chambre double

Ce prix comprends :

- les vols intérieurs Hanoi/Hue et Danang/Ho Chi Minh Ville
- les taxes d’aéroports, de sûreté et la surcharge carburant
- l’accueil et les transferts à chaque hôtel et à l'aéroport
- les services de guides locaux francophones et anglophones à chaque étape, sauf pendant les temps libres
- un véhicule privé et climatisé avec chauffeur durant tout le voyage, sauf pendant les temps libres
- 12 nuits en hôtels
- les repas mentionnés au programme
- 1 bouteille d’eau dans la voiture par jour et par personne
- les visites et excursions indiquées au programme
- les droits d’entrée pour les visites mentionnées au programme
- les taxes gouvernementales actuellement en vigueur
- les n° de portable des guides et un contact francophone à notre bureau local
- l’assurance médicale assistance/rapatriement Europ Assistance

Ce prix ne comprends pas :

- les vols internationaux
- les boissons et repas non mentionnés
- les dépenses personnelles et les pourboires aux guides
- l’assurance annulation toutes causes justifiées (3,5% du prix du voyage)
- tout autre service non clairement mentionné au programme
Infos complémentaires

Infos complémentaires

- programme soumis à condition des horaires des vols locaux et internationaux
- validité du passeport : 6 mois après la date de retour en France
- exemption de visa pour un séjour ne dépassant pas 15 jours sur place
- les chambres d’hôtels sont disponibles dès 14h et doivent être libérées à 12h
- devis calculé au cours du jour (€ - VND)
- conditions de réservation : acompte de 30% à la réservation (ou prix du billet d’avion si celui-ci est supérieur à 30%), solde 30 jours avant la date de départ
- devis valable sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Voyage et tradition dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
/
Agence de voyage spécialiste du Vietnam Paris Spécialiste du voyage au Vietnam Paris quand partir au vietnam du nord au départ de Lyon agence de voyage spécialisée japon Paris voyage hors de sentier battus vietnam Lyon Quand partir au Vietnam au départ de Lyon, proche de vienne