Devis sur-mesure
Accueil / Voyager au Cambodge & Laos / Nos voyages / Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine Circuit individuel privé

Durée : 16 Jours / 13 Nuits

A partir de : 1 890,00 € par personne

Programme détaillé

Tarifs & Conditions

Programme résumé

Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine

Du Laos au Cambodge en passant par le Vietnam, vous traverserez les plus beaux sites que compte l'Indochine.
Luang Prabang, Hue, Hoi An, Ho Chi Minh Ville, Phnom Penh ou encore Siem Reap figurent parmis tant d'autres étapes de ce voyage à travers trois pays magnifiques aux paysages et cultures si différents.

Étapes du voyage

Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine

France / Luang Prabang

Jour 1 : France / Luang Prabang

Vol à destination du Laos, repas et nuit à bord.


Jour 2 : Arrivée à Luang Prabang
Journée avec guide francophone privé

Accueil « Bienvenue » par votre guide, à l’arrivée à Luang Prabang, la cité aux traditions antiques les mieux conservées de l’Asie du sud-est, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1995. Transfert à l’hôtel, avec chambres disponibles dès votre arrivée.

Ce port fluvial sur le Mékong fut pendant de nombreux siècles la capitale du royaume de Lang Xang (royaume du million d’éléphant) avant de perdre définitivement son statut au profit de Vientiane.
Tour panoramique de la ville en commençant par la visite du lieu saint de Vat Mai, l’un des plus grands et certainement des plus beaux de la ville. Son entrée au mur dorés gravés de scènes épiques, ses piliers noirs aux motifs dorés et sa magnifique toiture de cinq étages avec monture en bois, rendent le temple tout simplement somptueux.

Promenade à pieds en direction de Vat Aham, à proximité. Le lieu fut témoin d’une guerre de culte entre la croyance des esprits et le bouddhisme, le roi du moment voulant imposer la nouvelle religion en dépit des rites païens. La population vit dans les nombreux cataclysmes qui suivirent la destruction de leurs hôtels une preuve du mécontentement des esprits et reprirent leurs anciennes croyances en y intégrant malgré tout la nouvelle religion imposée par le roi.

Vous partirez ensuite à l’attaque des 328 marches qui mènent au sommet du mont Phousi où trône fièrement le stupa Vat That Chamsi. De cette position vous avez une vue magnifique sur la vieille ville, le gigantesque Mékong et les montagnes au loin, l’endroit parfait pour apprécier un coucher de soleil.

Pour finir la journée flâner dans les rues transformées le soir en marché de nuit, où l’on peut trouver de jolis articles faits mains et des sculptures ethniques en bois, fabriqués par les artisans des Hauts Plateaux environnants.
Nuit à Luang Prabang.

Luang Prabang

Jour 3 : Luang Prabang / Grottes de Pak Ou / Ban Xang Khong / Luang Prabang (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Réveil matinal pour contempler le défilé des moines dans les rues, vêtus de jaune safran, ils partent en quête d’offrandes (habituellement du riz gluant) de la part des fidèles voire des touristes de passage.
Vous ferez le tour du marché matinal où l’on peut trouver une grande variété de marchandises exotiques : peau de buffle séchée, thé local, produits maraîchers, tissus ethniques…

Découverte de Vat Sene, « le temple aux cent mille trésors » qui fut bâti en utilisant cent mille pierres tirées du Mékong. Son toit de tuiles jaunes et rouges, inspiré de l’architecture thaïlandaise abrite notamment une pirogue de course magnifiquement ouvragée.

Poursuite à pieds pour atteindre un peu loin le Vat Xieng Thong. Datant de 1560, le temple a gardé sa splendeur originelle puisqu’il fut épargné durant le raid des Pavillons Noirs chinois en 1887 qui mis à mal de nombreux édifices moins chanceux.

Vous vous éloignerez ensuite de la ville en embarquant pour une croisière afin de remonté le Mékong vers les grottes sacrées de Pak Ou, à environ 25km. A la confluence entre le Mékong et la rivière Nam Ou vous apercevrez un escalier qui s’enfonce dans l’intérieur de la falaise abrupte, grimpez les marches pour aller découvrir les milliers de statues de Bouddha en or laqué avec leurs multitudes de formes et de tailles différentes. Vous prendrez la voiture pour revenir à Luang Prabang en vous arrêtant au village de Ban Xang Khong. Le village artisanal est spécialisé dans la fabrication de papier Saa, confectionné à base de d’écorce de mûrier.
Retour et nuit à Luang Prabang.
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine

Vientiane

Jour 4 : Luang Prabang / Vientiane (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Visite du Musée National, ancien Palais Royal au bord du Mékong, où vous pourrez admirer une très belle collection d’objets de la famille impériale.

Transfert à l’aéroport pour votre envol vers Vientiane. Accueil à l’aéroport de Wattay et transfert à votre hôtel. Après votre installation, découverte de la capitale. Située sur la rive gauche du Mékong, qui tient lieu de frontière avec la Thaïlande, Vientiane devient réellement la capitale du pays en 1899 lorsque les français réunissent les différents royaumes pour créer le protectorat français du Laos. La ville a su garder un caractère authentique et calme, différents de la frénésie des autres capitales asiatiques. Les bâtiments coloniaux se mêlent aux temples et à leurs toits dorés tandis que les rizières et champs de légumes se cachent encore derrière les avenues.

Visite de Vat Sisaket, particulièrement connu pour les milliers de statues de Bouddha qui sont exposées par deux dans les petites niches sur les murs de cloître. Le temple construit au début du 19ème siècle fut épargné, probablement grâce à son architecture de style thaïe, par l’invasion siamoise qui mit le feu à la ville en 1828.

Continuez votre tour avec le temple impérial Phra Keo, celui-ci fut construit au 16ème siècle pour abriter le Bouddha d’émeraude initialement conservé au Siam. A la fin du 18ème siècle une invasion thaïlandaise détruisit le temple et rapporta la statue aujourd’hui conservée au palais royal de Bangkok. Reconstruit en 1936 d’après les plans originaux le temple est transformé en musée où vous pourrez admirer une superbe collection de Bouddhas en bronzes et autres objets sacrés.

Poursuivez vers le Patuxai, arc de triomphe dédié aux morts durant la guerre contre les français pour l’indépendance du pays, avant de terminer la journée par la visite du stupa That Luang. Construit par l’empereur Setthathirath en 1566, il est considéré comme le symbole du pays et figure sur les armoiries du pays ainsi que sur les billets de banque. Totalement recouvert d’or, il est entouré d’un cloître ne possédant que deux entrées. Plusieurs fois détruit ou abîmé par les invasions siamoises et birmanes, il fut sans cesse reconstruit et agrandit.
Nuit à Vientiane.

Savannakhet

Jour 5 : Vientiane / Savannakhet (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ pour Savannakhet à 480km, centre de commerce animé et 2ème ville du Laos, elle est située sur les rives du Mékong qui fait office de frontière avec la Thaïlande.
Durant le trajet en voiture vous pourrez apprécier la diversité des paysages exotiques que la région a à offrir. Premier arrêt en chemin au Pont de l’Amitié (premier du nom) qui relie le Laos à la Thaïlande en enjambant le majestueux et colossal Mékong.
En poursuivant plus au sud, visite de Thakhek, où se trouve le troisième Pont de l’Amitié, reliant la ville à Nakhon Phanom du côté thaïlandais. Découverte du stupa Sikhotthabong, d’une hauteur de 30 mètre, c’est un des lieux incontournable de la région. En arrivant à Savannakhet, visite des stupas de Ban Nateuy et Inghan, ils font partis des lieux de pèlerinage les plus fréquentés du pays.
Nuit à Savannakhet.


Jour 6 : Savannakhet / Lao Bao / Quang Tri / Hue (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Avant de reprendre la route, visite du matinal du marché local. Départ pour rejoindre le Vietnam par la route 9. Après le passage de la frontière et les formalités d’usage, poursuite du trajet vers Hue à travers la campagne vietnamienne.
Nuit à Hue.
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine

Hue

Jour 7 : Hue (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Journée découverte de Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945, sous le règne des 13 empereurs de la dynastie Nguyen. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la ville est par tradition un grand centre de culture, de religions et d’enseignements.
Visite de la Citadelle Impériale, rappelant la Cité Interdite de Pékin, celle-ci fut bâtie en 1804 sur un site d’une superficie de 10 km que les géomanciens ont choisi selon les principes du fengshui. Visite de la porte du Midi Ngo Mon, du palais Thai Hoa (Grand Palais de l’Harmonie) et découverte des nombreux trésors que recèle la citadelle tels que les 9 Urnes dynastiques et les 9 Canons sacrés des 9 dynasties royales.
Embarquement pour une croisière sur la rivière des Parfums en passant par la pagode Thien Mu (la Dame Céleste), l’un des sites religieux les plus anciens et les plus visités de Hue pour sa belle architecture. Le nom de la rivière des Parfums suscite de nombreuses légende dont l’une voudrait que le premier seigneur Nguyen endormi sur les rives fasse un rêve. Dans ce rêve, une déesse apparue et lui donna un bâton d’encens, elle lui dit alors de le brûler en descendant le cours d’eau et lorsque tout sera consumé l’empereur aura atteint le lieu où établir sa capitale. A son réveil, l’homme suivi les instructions et arriva au site de Hue, en reconnaissance il fit bâtir une pagode à la dame céleste.

Dans l’après-midi, vous partirez à 12km de là pour découvrir deux anciens tombeaux.
Le premier est le Mausolée Tu Duc (1848-1883) dont le plan a été conçu par l’empereur lui-même. Ce tombeau, d’une architecture majestueuse et pittoresque est en parfaite harmonie avec le somptueux paysage qui l’entoure, c’est certainement le plus majestueux des mausolées de la dynastie Nguyen. Le deuxième tombeau, celui de Lang Khai Dinh (1916-1925), revêt des allures de château à mi-chemin entre orient et occident. Le tombeau du père de Bao Dai, dernier empereur du Vietnam, aura nécessité 11 années pour un résultats magnifique. Plusieurs terrasses successives vous élèveront jusqu’à l’édifice principal dont l’intérieur ne manquera pas de vous fasciner par sa richesse.
Sur le chemin de retour à Hue, arrêt au village des baguettes d’encens où l’on vous expliquera le procédé, vieux de plusieurs siècles, qui permet de créer ces bâtonnets aux nombreuses senteurs. Nuit à Hue.

Danang / Hoi An

Jour 8 : Hue / Danang / Hoi An (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ pour Hoi An via le col des Nuages (Hai Van) entre les deux villes. Ce passage constitue une véritable barrière, tant climatique entre le nord et le sud du pays, mais aussi linguistique avec le changement d’accent. Arrêt au sommet pour admirer la magnifique vue panoramique sur le village de pêcheurs et la presqu’île de Lang Co, son lagon et ses plages de sable fin bordés de cocotiers.

Visite du musée de sculpture cham à Danang qui expose plus de 300 articles en grès sculptés datant de différentes époques de l’histoire Cham (7ème-15ème siècle) puis visite de la Pagode Linh Ung Bai But. Au sein de cette pagode entre ciel et terre se dresse la statue de la déesse Quan Yin, considérée comme la plus grande au Vietnam avec ses 30 étages (67m). La Déesse de la Miséricorde tourne le dos à la montagne son visage face à la mer afin de veiller sur les marins. Poursuite avec la visite du village de marbrerie de Non Nuoc. Au pied des montagnes de marbres et face à la mer, les habitants ont su perfectionner leur art depuis plus de 200 ans pour créer des outils agricoles ou des pierres tombales aujourd’hui reconnue dans tout le pays.
Nuit à Hoi An.


Jour 9 : Hoi An (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ pour My Son, Terre sainte du royaume hindouiste de Champa qui a longtemps régnait sur la région avant d’être définitivement envahit par les Vietnamiens venus du nord. Visite des temples et vestiges dédiés à Shiva et classés aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Retour à Hoi An et visite de la vieille cité de Hoi An, cette ancienne ville portuaire autrefois appelée Faifo, fut reconnue au Patrimoine Mondiale par l’Unesco en 1999. Une ville historique et pleine de charme dont l’histoire cosmopolite en a façonnée l’architecture. Les maisons en bois abritent encore le savoir-faire exceptionnel des tailleurs qui y exercent depuis des générations.
Promenade dans l’ancienne cité à la découverte des vieux quartiers commerciaux, visite de la maison communale de Phuc Kien. Dès votre arrivée l’imposant portique aux dents de dragons vous saisira, n’hésitez cependant pas à le franchir pour admirer les nombreux tableaux et la fameuse maquette représentant un des bateaux du 17ème siècle qui transporta les mandarins chinois venus se refugiés ici après l’invasion de leur région par les Mandchous.
Traversez ensuite le pont pagode, flanqué à chaque extrémité par des statues de chiens et de singes, celui-ci permit de relier les quartiers chinois et japonais à la fin du 16ème siècle, d’où son surnom de « pont des amis lointains ». Il est aujourd’hui un de joyaux de la ville qui ne manque pas de susciter l’émerveillement. Pour finir, faîtes un bon dans le passé en visitant la plus vieille maison de la ville (Tan Ky) qui abrite la même famille depuis maintenant 7 générations.
Promenade dans la rue Phan Boi Chau dont le charme réside dans sa succession de maisons coloniales des années 30, connues pour leur façade de couleur jaune et ocre.

Dans la soirée spectacle de chants et de danses traditionnels typiques de la région.
Nuit à Hoi An.
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine

Ho Chi Minh Ville

Jour 10 : Hoi An / Danang / Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Transfert à l’aéroport de Danang pour votre envol vers Ho Chi Minh Ville, anciennement Saigon.
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel.

Visite de la ville avec notamment la Cathédrale Notre Dame de Saïgon (19ème) qui occupe une place centrale dans la ville tant par sa position et son histoire que par son rôle spirituel. Sa conception inspirée par la cathédrale de Paris et son style néo-classique en font un lieu unique, témoin de l’air coloniale. La poste centrale (1886) dont la structure métallique fut conçue par Eiffel est un lieu incontournable de la ville. L’imposant bâtiment abrite toujours les bureaux de postes, ce qui vous permettra d’envoyer vos cartes postales tout en admirant les impressionnantes cartes de la région des années 1930. La pagode de l’Empereur de Jade qui possède un intérieur riche en sculptures et fresques taoïstes et bouddhistes. Dans la cour vous pourrez nourrir les innombrables tortues de toutes tailles imaginables, ces animaux sont considérés comme des symboles de longévité et de sagesse.
Continuez votre tour avec la visite des vieux quartiers de Cholon où vous trouverez tout autant de boutiques que de pagodes qui ne désemplissent jamais de fidèles. Les grossistes proposent ici tout ce qui peut s’acheter ou se vendre dans une joyeuse ambiance et une effervescence contagieuse.
Continuation avec la visite du temple taoïste de Bà Thiên Hậu, érigé au 19ème siècle par les commerçants chinois pour rendre hommage à la déesse de la mer. Les volutes d’encens et les fidèles qui se relaient pour une rapide prière vous plongerons dans une atmosphère mystique et envoutante.
Pour terminer la journée, croisière sur la rivière Saigon. Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Ben Tre / Cu Chi

Jour 11 : Ho Chi Minh Ville / Ben Tre / Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Transfert matinal au cœur de la région des 9 Dragons, le Delta du Mékong est bien connu pour ses beaux paysages et ses nombreuses rizières qui s’étendent à perte de vue. Charmante excursion en bateau sur un des bras du fleuve, à partir du pont vous pourrez observer les scènes de la vie quotidienne, les marchés flottant et les maisons sur pilotis qui s’égrènent le long des rives. Poursuite de la croisière vers les îles au noms fantaisistes : île du Dragon, île de la Licorne, île de la Tortue ou encore île du Phoenix. Arrêt sur cette dernière pour visiter une fabrique de galette de riz et de bonbons de coco.
Une randonnée en calèche vous mènera chez un local où il vous sera offert une dégustation de fruits et de thé au miel au doux son mélodieux des chansons traditionnelles de la région. Embarquez à nouveau sur un sampan direction Dieu Hong, à travers les arroyos (ces ruisseaux temporaires qui se remplissent lorsqu'il pleut), afin de découvrir les cages flottantes de poissons.
Déjeuner dans un restaurant local où vous pourrez déguster toutes les spécialités du Delta. Transfert de retour et nuit à Ho Chi Minh Ville.


Jour 12 : Ho Chi Minh Ville / Cu Chi / Phnom Penh (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ pour Cu Chi (70km) pour visiter le réseau de tunnels long de plus de 200km, creusé à la main par les habitants de la région pendant les nombreuses années de guerre qu’à subi le pays. Possibilité d’y descendre pour découvrir la vie souterraine à cette époque.
Départ ensuite en voiture pour le poste frontière avec le Cambodge, après les formalités d’immigration poursuite de la route vers Phnom Penh. En tout le trajet durera environ 5h.
A votre arrivée, transfert à l’hôtel. Nuit à Phnom Penh.
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine
Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine

Phnom Penh

Jour 13 : Phnom Penh / Siem Reap (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Devenue capitale du royaume durant la colonisation française, la ville de Phnom Penh reste profondément marquée par cette influence étrangère qui vient savamment se confondre aux bâtiments khmers pour donner tout son charme à celle que l’on surnomme « la perle de l’Asie du Sud-Est ».
Tour panoramique de la ville en commençant par le Musée du Génocide de Stuol Sleng. Retour sur les heures sombres du pays en visitant le plus grand camp de détention sous le régime des Khmers Rouges dans les années 1970. Poursuite avec le marché central de la ville. Visite du Monument de l’Indépendance, celui-ci en forme de bouton de fleur de lotus atteint 20m de haut et célèbre l’indépendance du pays acquise en 1953. Plonger dans l’histoire cambodgienne en visitant le Musée National, qui retrace l’activité des khmers depuis la Préhistoire jusqu’à l’apogée de l’empire qui domina toute l’Asie du Sud-Est.
Continuation avec la visite de la fabuleuse Pagode d’Argent au sein du Palais Royal, d’une richesse légendaire, avec ses 5000 dalles d’argent et son Bouddha d’or (environ 90kg) incrusté de 9584 diamants. Dernière visite au temple Wat Phnom, qui a donné son nom à la capitale.

Transfert à l’aéroport pour un vol du soir vers Siem Reap.
Nuit à Siem Reap.

Siem Reap / France

Jour 14 : Siem Reap (petit-déjeuner, dîner)
Journée avec guide francophone privé

Située au nord-ouest du pays la ville est aujourd’hui connue du monde entier comme la porte d’entrée vers les temples d’Angkor. Classé à l’Unesco en 1992 cet immense ensemble compte des milliers de temples en plus ou moins bon état, dont le plus célèbre et le mieux conservé, Angkor Wat. De quoi satisfaire votre curiosité !

Le matin visite de Ta Prohm, l’un des plus beaux temples du Cambodge. Son caractère exotique et son atmosphère mystique avec les arbres qui ont poussés enchevêtrés dans les ruines servit notamment de lieu de tournage au film Lara Croft, « Le Raid des Tombeaux ». Découverte d’Angkor Thom, l’ancienne capitale de l’empire Khmer au 12ème siècle. Admirer les nombreuses merveilles du site comme les statues géantes de la Porte Sud qui dépeignent le barattage du lait, le Phimeanakas (temple hindouiste), l’Enceinte Royale, la Terrasse des Eléphants, la Terrasse du Roi Lépreux, ainsi que l’extraordinaire temple de Bayon à Avalokitesvara possédant 54 tours et 200 visages souriants.

Dans l’après-midi, visite du fameux temple d’Angkor Wat (12ème siècle). Avec ses cinq magnifiques tours profilées dans le ciel le site est devenu l’emblème du pays au point d’être présent jusque sur le drapeau national ! Angkor Wat est à l’image du monde tel qu’il a été conçu autrefois, avec ses cinq tours majestueuses qui représentent les cinq sommets du mont Meru (axe du monde dans les mythologies hindoue et bouddhistes), le mur symbolisant les massifs des montagnes et les douves qui l’entourent illustrent le vaste océan qui s’étend à l’infini.
En fin de journée, escalade au sommet de la colline de Phnom Bakheng afin de profiter d’une vue imprenable pour un coucher de soleil sur Angkor Wat et le Baray Occidental, un des deux réservoir du site mesurant 8km de long sur 2km de large.

Pour la soirée, dîner-buffet avec spectacle de chants et de danse khmers. Nuit à Siem Reap.


Jour 15 : Siem Reap / vol de retour (petit-déjeuner)
Matinée avec guide francophone privé

Après le petit-déjeuner, rencontre avec les « artisans d’Angkor », une entreprise sociale qui remet au goût du jour le savoir-faire et l’artisanat khmer.
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.


Jour 16: Arrivée en France


Découverte des Patrimoines mondiaux de l'Indochine

Tarifs et conditions

Prix par personne : 

- à partir de 1890€ sur la base de deux participants en chambre double

Ce prix comprends :

- les vols intérieurs Luang Prabang/Vientiane, Danang/Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh/Siem Reap
- l’accueil et les transferts à l’hôtel et à chaque aéroport
- les services de guides locaux francophones et anglophones à chaque étape, sauf pendant les temps libres
- un véhicule privé et climatisé avec chauffeur durant tout le voyage, sauf pendant les temps libres 
- 13 nuits en hôtels
- les repas mentionnés au programme
- 1 bouteille d’eau dans la voiture par jour et par personne
- les visites, croisières et excursions indiquées au programme
- les droits d’entrée pour les visites mentionnées au programme
- les taxes gouvernementales actuellement en vigueur
- les n° de portable des guides et un contact francophone à notre bureau local
- l’assurance médicale assistance/rapatriement Europ Assistance

Ce prix ne comprends pas :

- les vols internationaux 
- les boissons et repas non mentionnés
- les dépenses personnelles et les pourboires aux guides
- l’assurance annulation toutes causes justifiées (3,5% du prix du voyage)
- tout autre service non clairement mentionné au programme

Infos complémentaires

- programme soumis à condition des horaires des vols locaux et internationaux
- validité du passeport : 6 mois après la date de retour en France
- les chambres d’hôtels sont disponibles dès 14h et doivent être libérées à 12h
- exemption de visa pour un séjour ne dépassant pas 15 jours sur place au Vietnam
- visa nécessaire au Laos et au Cambodge
- devis calculé au cours du jour (€/$)
- conditions de réservation : acompte de 30% à la réservation (ou prix du billet d’avion si celui-ci est supérieur à 30%), solde 30 jours avant la date de départ
- devis valable sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Voyage et tradition dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
/