Devis sur-mesure
Corée du Sud Séoul Busan gyeongju Pusankimchi bulgogi tapoki bibimbap visa passeport

La Corée du Sud pratique

CAPITALE
La capitale de la République de Corée du Sud est Séoul.


SUPERFICIE
Superficie: 100,210 km2
Longueur: 450 km
Largeur: 230 km au point le plus large

 


SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé sur la partie méridionale de la péninsule coréenne. La Corée du Sud partage son unique frontière terrestre au nord avec la Corée du Nord dont elle s’est séparée en 1954. Le pays possède plus de 2400km de côtes et les deux topographies dominantes varient des plaines côtières aux paysages montagneux. Le volcan Hallasan est le plus haut sommet du pays, il culmine à 1950m et se trouve sur l’île de Jeju.


POPULATION
La Corée du Sud compte environ 51.45 millions d’habitants avec une densité moyenne de 513 habitants/km². La capitale Séoul regroupe à elle seule plus de 10 millions d’habitants.

Certaines communautés étrangères vivent en Corée, mais elles sont très minoritaires. La religion dominante est le christianisme.


LANGUE
La langue officielle est le coréen.

Son alphabet unique, l’hangeul, fut créé au 15ème siècle afin de se détaché de l’influence chinoise.

Longtemps dévalorisé par les classes supérieurs et même interdit durant la colonisation japonaise il est finalement reconnu comme alphabet national en 1948.


MONNAIE
La monnaie officielle est le Won (KRW). Le taux de change est de 1 US$ = 1179 Won et 1 Euro = 1326.60 Won (juillet 2019). Les billets de banque se présentent sous la forme de coupures de 1000, 5000, 10 000, 50 000 wons et les pièces sont de 10, 50, 100 et 500 wons. Les principales cartes de crédit sont largement acceptées mais certaines petites boutiques et marchés traditionnels n’acceptent que des espèces. Les distributeurs des banques ouvrent tôt le matin et ferment en général à 23h, mais ceux des grands magasins sont en général utilisables 24h sur 24. On peut échanger des devises dans les banques, dans les grands hôtels ou auprès de changeurs privés dans les zones touristiques.


ELECTRICITE
Le courant électrique en Corée du Sud est principalement de 220V. Les prises sont habituellement de type rond à deux branches (type C et F). Le voltage est plus bas qu’en France (230V) mais cela ne pose pas de problème, en revanche la fréquence y est plus élevée (60Hz en Corée du Sud contre 50Hz en France), soyez donc prudent avec vos appareils à moteur ou à horodatage.


EAU
Il est préférable de ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration ou ébullition). Des fontaines d’eau potable sont souvent à disposition dans les lieux publics.


TELECOMMUNICATIONS
La Corée du Sud dispose de la vitesse de connexion la plus rapide au monde. Le pays à la pointe de la technologie a ainsi mis en place la 5G sur l’ensemble du territoire. De nombreux lieux publics proposent le wifi gratuit, notamment les centres commerciaux, restaurants, cafés et même métros. Les grandes villes, telles que Séoul, disposent d'un réseau wifi gratuit, spécialement conçu pour les touristes. Il vous sera possible de louer un Pocket wifi durant votre séjour. Il s’agit d’un petit terminal de la taille d’un smartphone qui fait office de point d’accès wifi. Vous le gardez dans votre sac et lorsque vous avez besoin d’internet vous l’allumez (l’autonomie est de plusieurs heures). Le prix est d’environ 3 000 Wons par jour.
L’achat d’une carte Sim reste relativement cher, 30 000 wons environ pour 5 jours ou 75 000 wons pour 30 jours.


SANTE ET EQUIPEMENTS MEDICAUX
Aucune vaccination n’est obligatoire pour pénétrer en Corée du Sud mais il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que pour la diphtérie-tétanos-poliomyélite la fièvre typhoïde, les hépatites A et B. En fonction des zones où vous vous rendez il est également recommandé de se faire vacciner contre la rage et l’encéphalite japonaise. Il est préférable de consulter son médecin traitant et votre dentiste avant le voyage.
La Corée du Sud possèdent de bons hôpitaux pourvus de personnel médical étranger, plusieurs établissements se trouvent à Séoul et en banlieue ainsi que dans les villes d’Incheon, Daejon, Daegu et Busan. Il fortement recommandé de souscrire à une assurance médicale de voyage avant le départ.


TRANSPORTS
Il y a huit aéroports internationaux en Corée du Sud : Incheon, Gimpo, Cheongju, Daegu, Muan, Yangyang et Jeju. L’aéroport d’Incheon se trouve à 50 km de Séoul. L’aéroport de Jeju est le plus fréquenté au monde, en 2017, 13 460 305 de passagers avaient emprunter le vol reliant Jeju à l’aéroport de Gimpo/Séoul.
Le train est un bon moyen de se déplacer en Corée du Sud, il existe plusieurs types : du plus rapide comme le KTX au train touristique. Un pass Korail est disponible pour des forfaits de 2j à 5j consécutifs, il permet de prendre n’importe quel train de façon illimité durant la durée impartie. Le réseau ferroviaire est pourtant inégalement réparti sur le territoire, les principales lignes reliant Séoul à Gwangju ou Séoul à Gyeongju et Busan, une autre ligne part vers l’est pour relier la capitale à Gangneung. Le réseau routier est une alternative avec une bonne desserte du pays par les compagnies de bus express et Intercités. En ville le métro permet des déplacements rapides et simplifiés. Les villes de Séoul, Busan, Incheon, Daegu, Daejeon et Gwangju en sont équipées. Le prix du ticket est de 1350 wons à Séoul et 1400 wons à Busan.


CONDUITE
Au Corée du Sud, on roule à droite.
Le permis de conduire international est valable alors que le permis de conduire de votre pays ne l’est pas. Il est possible de louer une voiture dans les principales villes du pays. Les coréens ont tendance à avoir une conduite quelque peu sportive donc restez vigilant sur la route et ne soyez pas surpris par les klaxons.


CUISINE
La cuisine coréenne est extrêmement riche et variée. Plusieurs plats classiques sont retrouvés à travers tout le pays et chaque région dispose également de spécialités locales. Le mets le plus emblématique de la Corée du Sud est sans aucun doute le Kimchi, une mixture de piments et de légumes fermentés, dont la version à base de chou est la plus connue. Les plats coréens sont souvent épicés et les produits de la mer jouent un rôle prépondérant dans les recettes. Le Bibimbap (mélange de riz, de viande de bœuf, de légumes sautés ou blanchis et d'un œuf sur le plat) et le Bulgogi, plus connu sous le terme de barbecue coréen sont deux plats typique du pays.
Enfin la cuisine coréenne est toujours accompagnée de plusieurs plats qui accompagnent le plat principal, dans un repas classique vous aurez ainsi entre 4 et 5 assiettes d’accompagnement tandis que dans un festin on pourra atteindre le nombre de 50.


POURBOIRES
Les pourboires ne font pas partis de la culture coréenne, cela pourrait même être considéré comme de l’irrespect ou de la charité.


VISA ET PASSEPORT
Pour un séjour inférieur à 90 jours en Corée du sud, les français n’ont pas besoin de visa, cependant le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.


/