Devis sur-mesure
Cerisiers en fleur

Le Japon pratique

CAPITALE
La capitale de la monarchie constitutionnelle du Japon est Tokyo.

SUPERFICIE
Superficie: 377 944 km²
Longueur: 3000 km

SITUATION GEOGRAPHIQUE
Situé dans l’hémisphère nord, le Japon est un archipel composé de 6852 îles et îlots, formant un arc. En partant du nord-est vers le sud-est, les îles principales du Japon sont : Hokkaido près de la Sibérie ; Honshu qui est l’île la plus grande ; Shikoku et Kyushu séparées de Honshu par la mer intérieure ; et enfin Okinawa située dans l’océan Pacifique. Le territoire japonais est majoritairement recouvert de collines et de montagnes, dont de nombreux volcans. Le plus célèbre est le mont Fuji dont le sommet culmine à 3776m d’altitude.

POPULATION
Le Japon compte environ 126 millions d’habitants en 2019 avec une densité moyenne de 334 habitants/km². Le taux de natalité est l’un des plus bas au monde. La population est essentiellement concentrée sur le littoral sud du pays. Certaines communautés étrangères vivent au Japon, mais elles sont très minoritaires.
Les japonais sont installés depuis de nombreux siècles mais nous ne connaissons pas l’origine exacte de ce peuple. Ils ont longtemps été rattachés à la communauté très ancienne des Aïnos, dont une minorité subsiste encore au nord d’Hokkaido, mais d’autres thèses scientifiques prétendent que les premiers japonais seraient venus de Mongolie en passant par la Corée, ou bien de la Malaisie.
Les religions dominantes sont le shintoïsme, le bouddhisme et le confucianisme.

LANGUE
La langue officielle est le japonais.
Il existe des dialectes sur l’île d’Okinawa, et l’aïnou d’Hokkaido est pratiqué au sein de la communauté de ce peuple mais est en voie de disparition.
L’écriture japonaise est composée de trois alphabets : le katakana, l’hirigana et le kanji qui vient de l’alphabet chinois.
L’anglais est enseigné dans le cursus scolaire mais il est rare de trouver des Japonais pouvant l’utiliser confortablement. Cependant, vous trouverez généralement toujours quelqu’un qui pourra s’exprimer en anglais dans les grandes villes ou dans les lieux touristiques.

MONNAIE
La monnaie officielle est le Yen. Le taux de change est de 1US$ = 110 yens et 1 Euro = 122 yens (janvier 2020). Les billets de banque se présentent sous la forme de coupures de 1000, 2000 (très rare), 5000, 10 000 yens et les pièces sont de 1, 5, 10, 50, 100, 500 yens.
Les paiements se font très souvent en espèces, il est donc conseillé de prévoir de la monnaie tout au long de votre séjour. Vous trouverez des bureaux de change et des guichets automatiques dans les aéroports internationaux. En ville, vous pourrez retirer dans les bureaux de change, les banques et même parfois dans certains grands hôtels, dont les horaires d’ouvertures varient en fonction du lieu. Les règlements par cartes de crédits internationales sont acceptés dans les principales banques, hôtels et magasins.

CLIMAT
La diversité du relief japonais et son étendue sur près de 3000km du nord vers le sud rend son climat très diversifié. De manière générale, les hivers sont relativement froids, les étés sont chauds et humides et les mi-saisons ont des températures très douces. Ainsi les visiteurs peuvent se rendre au Japon tout au long de l’année.

HEURE LOCALE

Le Japon a un décalage horaire par rapport à la France de +7h en été, et +8h en hiver.

ELECTRICITE
Le courant électrique au Japon est principalement de 100V. Les prises sont de type A, avec deux fiches plates et parallèles. Il vous faudra donc un adaptateur, disponible sur internet, dans les magasins de bricolage ou à l’aéroport. Le voltage est plus bas qu’en France avec deux types de fréquences : 50 hertz dans l’est du Japon et 60 hertz dans l’ouest, dont Nagoya, Kyoto et Osaka (contre 50Hz en France). Même si vous ne devriez pas rencontrer de problème, soyez prudent avec certains de vos appareils.

EAU
L’eau du robinet provient des sources montagneuses, elle est donc potable, très fraîche et propre. Elle est d’ailleurs servie dans la plupart des restaurant au Japon, sans frais supplémentaires.

TELECOMMUNICATIONS
Un accès Wifi est mis à disposition gratuitement dans la plupart des aéroports et dans les grandes villes du Japon, mais l’accès est limité. Des points d’accès sont également disponibles dans les restaurants, cafés, gares et les hôtels, exceptés parfois dans les chambres traditionnelles ryokans et les chambres d’hôtes minshuku.
L’accès wifi est cependant plus rare voire inexistant en dehors des grandes agglomérations. La location de boîtiers Wi-Fi est conseillée, très répandu auprès des voyageurs. Il est possible de s’en procurer soit dans les aéroports au Japon, soit au préalable en les commandants sur internet.
Pour les appels vers l’international depuis le Japon, les prix varient en fonction des opérateurs. L’indicatif téléphonique japonais est le 0081.

SANTE ET EQUIPEMENTS MEDICAUX
La situation sanitaire peut changer à tout moment dans chaque pays. Il est donc indispensable de vérifier l’information avant de voyager sur le site du gouvernement français « France Diplomatie », rubrique « Conseils aux voyageurs » https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Aucune vaccination particulière n’est obligatoire pour entrer au Japon. Vous pouvez apporter des médicaments mais uniquement à usage personnel et la quantité transportée ne doit pas excéder 1 mois. L’importation de certains médicaments est interdite ou restreinte (narcotiques, stimulants, psychotropes…). Si vous suivez un traitement, vous devez vous munir d’une autorisation spéciale du Ministère de la Santé, du Travail et des Affaires Sociales pour pouvoir faire entrer vos médicaments au Japon. Les formulaires de demande d’autorisation sont disponibles sur le site internet de l’Ambassade du Japon en France). Plus d’informations à partir du site de l’ambassade du Japon : https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/kenko.html

TRANSPORTS
Il y a 4 aéroports internationaux au Japon : Tokyo-Narita, Tokyo-Haneda, Kansai à Osaka et Centrair à Nagoya. Les aéroports les plus grands et les plus importants sont ceux de Tokyo-Narita et de Kansai à Osaka.
Le réseau ferroviaire au Japon est le plus développé au monde. Les Shinkansen, trains et métros sont fréquents et très ponctuels. Le Japan Rail Pass est un forfait exclusivement destiné au touristes étrangers permettant de voyager sur la majorité du réseau ferroviaire JR sur une période de 7, 14 ou 21 jours. Les bus sont aussi pratiques dans les centres villes mais parfois moins efficaces que les réseaux ferroviaires.

CONDUITE
Au Japon, on roule à gauche.
Pour pouvoir conduire au Japon, vous devez obligatoirement vous munir d’une traduction en japonais de votre permis de conduire qu’il faudra toujours avoir avec vous accompagné de votre permis de conduire original. La voiture n’est pas la solution la plus pratique pour voyager au Japon, à moins que vous vous aventuriez dans des zones plus reculées.

CUISINE
Au Japon, la cuisine est un vrai art et vous trouverez souvent des plats aussi beaux que délicieux. Vous pourrez déguster de nombreuses spécialités avec du poisson, certes, mais pas seulement ! La cuisine japonaise est variée et vous pourrez déguster de nombreuses spécialités telles que les ramen, udon, tonkatsu, okonomiyaki, tempura, etc…

VISA ET PASSEPORT
Pour un séjour inférieur à 90 jours au Japon, les français n’ont pas besoin de Visa. Votre passeport doit cependant être valable pendant toute la durée de votre séjour. Pour les personnes souhaitant prolonger leur séjour au-delà de 90 jours, il vous faudra obtenir une autorisation d’extension de séjour auprès des bureau de l’immigration sur place.

POURBOIRES
Le pourboire est quasiment inexistant au Japon et peut même offenser la personne à qui vous souhaitez le donner. Pour les guides, si vous souhaitez leur donner un pourboire, il faut le leurs remettre discrètement après l’avoir glissé dans une enveloppe.
/
voyage organisé tokyo Lyon voyage japon Paris voyage au Japon Paris spécialiste du circuit sur mesure au japon Paris voyage tokyo Marseille agence de voyage japon pas cher Lyon