Devis sur-mesure
Accueil / Voyager au Vietnam / Nos voyages / Les Merveilles du Vietnam (bis)
Baie d'Halong au Vietnam Circuit individuel privé

Durée : 19 Jours / 16 Nuits

Programme détaillé

Tarifs & Conditions

Programme résumé

Les Merveilles du Vietnam (bis)

Laissez-vous guider pendant 18 jours au Vietnam pour y découvrir les nombreuses merveilles dont recèle le pays. De la Baie d'Halong au tribus ethniques dans le nord vous partirez ensuite sur les traces des empereurs Vietnamiens et de l'ancien royaume Cham au centre, avant de finir par les plages magnifiques de Nha Trang et le foisonnant delta du Mékong au sud.

Étapes du voyage

France / Hanoi

Jour 1 : France - Hanoi

Vol à destination du Vietnam, repas et nuit à bord.


Jour 2 : Arrivée à Hanoi

Accueil « Bienvenue » par votre guide, à l’arrivée à Hanoi, la belle capitale du Vietnam. Située sur les rives du Fleuve Rouge, cette charmante ville séduit par sa beauté antique et par son architecture coloniale. Transfert à l’hôtel, avec chambres disponibles dès votre arrivée puis temps libre afin de vous acclimater au pays. Le soir, assistez au spectacle de marionnettes sur l’eau, un art populaire datant de plusieurs milliers d’années qui décrit les coutumes et traditions de la vie rurale vietnamienne d’autrefois. Nuit à Hanoi.


Jour 3 : Hanoi – Train de nuit (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Journée de découverte de Hanoi, avec visite de ses beaux monuments culturels et historiques. Début des visites par le Temple de la Littérature. Fondé en 1070 par l’empereur Ly Tong, il était dédié au culte confucéen, et servait autrefois à former une élite lettrée d’aristocrates au service de l’empire. Connue pour être la meilleure université du Vietnam, les mandarins étaient choisis parmi ses excellents élèves. Continuation par le Mausolée d'Ho Chi Minh sur la Place Ba Dinh (place de l’Indépendance), la maison en bois sur pilotis d'Ho Chi Minh et la Pagode au Pilier unique, dont la forme élégante s’inspire de la fleur de lotus. Puis visite de la Pagode de Tran Quoc, du lac de l’Ouest et du Temple Quan Thanh.

Dans l’après-midi, visite du Musée d’Ethnographie, où vous découvrirez 25000 objets permettant d’immortaliser les peuples du Vietnam, richesse du pays. Les 54 ethnies minoritaires que vous découvrirez en partie dans le Nord du pays, y sont répertoriées. Elles sont mises en valeur à travers costumes traditionnels, instruments de musique, bijoux et armes. Une exposition photos et quelques petits films explicatifs illustrent les us et coutumes de chaque minorité. Chaque mois, des membres de ces ethnies viennent présenter leur savoir-faire à travers la fabrication d’objets ou de vêtements traditionnels. Promenade en voiture électriques pendant une demi-heure à travers le quartier des 36 rues, dans ce quartier ancien chacun des noms de ces petites ruelles évoque le type de marchandises qui y est vendues. Poursuite de la promenade autour du lac Hoan Kiem (Lac de l’Epée restituée). En chemin arrêts à côté du temple Bach Ma (Cheval Blanc), ce temple de plus de mille ans rends hommage au Cheval blanc qui serait venu chercher en rêve le roi Ly Thai To pour le mener à la victoire contre les envahisseurs mongols, après quoi le destrier serait revenu déposer le souverain sur le site qui devait devenir la nouvelle capitale. Le tour se terminera par la visite de la maison Ma Mai. Classée bien patrimonial vietnamien, cette vielle maison traditionnelle du 19ème siècle fut habitée successivement par plusieurs familles de marchands. Restaurée en 1999, elle est devenue une maison-musée.

Transfert à la gare de Hanoi pour prendre le train de nuit en direction de Lao Cai (21h30). Nuit dans le train.

Sapa

Jour 4 : Lao Cai - Marché ethnique - Sapa (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Au petit matin (vers 5h30), arrivée à la gare de Lao Cai, ville-frontière avec la Chine (région du Yunnan). Petit déjeuner en ville puis départ en véhicule, sur des chemins sinueux, pour aller visiter l'un des impressionnants marchés ethniques de la province de Lao Cai. Le lieu du marché dépends du jour de la semaine mais il rassemble à chaque fois des foules venues des montagnes environnantes. Vous y croiserez des minorités Nung, Phu La, Tay, Hmong Fleuris, Hmong Bariolés… Des groupes de femmes et de jeunes filles viennent en grande tenue, tandis que les hommes et les garçons sont plus sobrement vêtus, la hotte remplie de fourrage, de légumes, de bois ou d’étoffes à vendre. C’est un lieu de rencontre et d’échanges entre amis et familles mais c’est surtout un marché où tout se vend : fruits, légumes, poulets, porcs, buffles, chevaux, accessoires, tissus… Le spectacle est unique et fascinant.

Départ dans l’après-midi pour Sapa, située au pied du mont Phan Xi Pang (plus haut sommet du Vietnam), la ville de Sapa, à 1500m d’altitude domine la vallée de Muong Hoa, offrant une vue imprenable sur les rivières en terrasse et les villages clairsemés des nombreuses ethnies qui peuplent la région.
Nuit à Sapa.


Jour 5 : Sapa - Train de nuit (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ dans la brume matinale pour une douce randonnée à la découverte des villages ethnique de Lao Chai et Ta Van situés le long de la vallée de Muong Hoa, à travers un sublime décor de rizière en terrasse, de vallées verdoyantes, de rivières et de petites maisons perchées à flanc de montagnes. Vous apprendrez à connaitre les Hmongs Noirs et les Day, ces ethnies chinoises implantées dans la région depuis environ 300 ans ont su apprivoiser les montagnes pour cultiver le riz nécessaire à leur survie, offrant aujourd’hui un paysage magnifique de culture en terrasse.

L’après-midi, partez à la rencontre des Yao Rouges dans le village Ta Phin. Cette ethnie tient son nom de la couleur de leurs vêtements, Si des chapeaux et turban rouge couvrent les têtes, ce sont des habits noirs décorés de motifs rouges que portent les habitants originaires du Yunnan implantés ici depuis le 13ème siècle.

Retour à la gare de Lao Cai et train de nuit en direction d’Hanoi.
Nuit dans le train.

Croisière sur la Baie d'Halong

Jour 6 : Hanoi - Halong (petit-déjeuner, déjeuner et dîner)
Matinée avec guide francophone privé (guide anglophone sur la jonque)

Arrivée à Hanoi vers 5h00, petit-déjeuner en ville puis route vers la baie d'Halong en traversant de très belles provinces. Arrêt pour visiter la pagode de But Thap, l’une des plus grande du Vietnam. Le temple principal du 13ème siècle abrite une collection d’objets et de statues en bois sculptées, laquées et dorées, datant du 17ème siècle. Embarquement en fin de matinée sur une jonque construite sur le modèle des jonques traditionnelles pour une magnifique croisière dans la baie d'Halong, l’une des sept merveilles naturelles du monde, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1994.

Déjeuner servi à bord pendant que la jonque commence sa croisière au cœur d’un paysage grandiose et éclatant. Sur une superficie d’environ 1600 km2, les eaux de la baie n’abritent pas loin de 2000 îles et îlots karstiques que la nature a fait surgir des entrailles de la mer avant de les découper si extraordinairement. Il y en a partout, de tous côtés, se projetant les uns sur les autres dans les surprises de la perspective. Au temps de l’Indochine, les marins les cartographièrent en leur attribuant un nom évoquant leur forme unique. Au fil de la navigation, vous découvrirez la grotte Sung Sot, Les îles Dinh Huong, Ga choi, Con cho, Canh Buom. Possibilité de baignade à la plage de Titop si le temps le permet.

Dîner et nuit à bord de la jonque.


Jour 7 : Halong - Hanoi – Hue (brunch)
Journée avec guide francophone privé

Brunch à bord pendant que la jonque continue sa croisière dans la brume matinale du golfe du Tonkin. Devant, des îles encore, puis d’autres, d’autres toujours, se soudant, se confondant, sans qu’on en puisse dire la forme et le nombre. Poursuite de la découverte des îles méconnues telles Dau Nguoi, Con Rua, de la Baie Tu Long, et de la grotte Luon en canot de bambou.

Débarquement et transfert vers l’aéroport de Noi Bai pour le vol vers Hue.
Transfert et installation à l’hôtel. Nuit à Hue.

Hue / Danang / Hoi An / My Son

Jour 8 : Hue (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Journée découverte d'Hue, ancienne capitale du Vietnam de 1802 à 1945, sous le règne des 13 empereurs de la dynastie Nguyen. Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, la ville est par tradition un grand centre de culture, de religions et d’enseignements. Visite de la Citadelle Impériale, rappelant la Cité Interdite de Pékin, celle-ci fut bâtie en 1804 sur un site d’une superficie de 10 km² que les géomanciens ont choisi selon les principes du fengshui. Visite de la porte du Midi Ngo Mon, du palais Thai Hoa (Grand Palais de l’Harmonie) et découverte des nombreux trésors que recèle la citadelle tels que les 9 Urnes dynastiques et les 9 Canons sacrés des 9 dynasties royales. Promenade en cyclo-pousse jusqu’au marché de Dong Ba aux bords de la rivière aux Parfums où les étales colorés s’entassent les uns contre les autres pour vous proposer la multitude de produits locaux que la région a à offrir.

Dans l’après-midi, visite du Mausolée de Tu Duc (1848-1883) dont le plan a été conçu par l’empereur lui-même. Ce tombeau, d’une architecture majestueuse et pittoresque est en parfaite harmonie avec le somptueux paysage qui l’entoure, c’est certainement le plus impressionnant des mausolées de la dynastie Nguyen. Sur la route de retour à Hue, arrêt au village des baguettes d’encens où l’on vous expliquera le procédé, vieux de plusieurs siècles, qui permet de créer ces bâtonnets aux nombreuses senteurs. Nuit à Hue.


Jour 9 : Hue - Danang - Hoi An (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ pour Hoi An via le col des Nuages (Hai Van) entre les deux villes. Ce passage constitue une véritable barrière climatique entre le nord et le sud du pays. Arrêt au sommet pour admirer la magnifique vue panoramique sur le village de pêcheurs et la presqu’île de Lang Co, son lagon et ses plages de sable fin bordés de cocotiers. A Danang, visite du musée de sculpture cham qui expose plus de 300 articles en grès sculptés datant de différentes époques de l’histoire Cham (7ème-15ème siècle) puis visite de la Pagode Linh Ung Bai But. Au sein de cette pagode entre ciel et terre se dresse la statue de la déesse Quan Yin, considérée comme la plus grande au Vietnam avec ses 30 étages (67m). La Déesse de la Miséricorde tourne le dos à la montagne son visage face à la mer afin de veiller sur les marins. Poursuite avec la visite du village de marbrerie de Non Nuoc. Au pied des montagnes de marbres, les habitants ont su perfectionner leur art depuis plus de 200 ans pour créer des outils agricoles ou des pierres tombales aujourd’hui reconnues dans tout le pays. Nuit à Hoi An.


Jour 10 : Hoi An - My Son - Hoi An (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ pour My Son, Terre sainte du royaume hindouiste de Champa qui a longtemps dominait la région avant d’être définitivement envahit par les Vietnamiens venus du nord. Visite des temples et vestiges dédiés à Shiva et classés aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Retour à Hoi An et visite de la vieille cité de Hoi An, cette ancienne ville portuaire autrefois appelée Faifo, fut reconnue au Patrimoine Mondiale par l’Unesco en 1999. Une ville historique et pleine de charme dont l’histoire cosmopolite en a façonnée l’architecture. Les maisons en bois abritent encore le savoir-faire exceptionnel des tailleurs qui y exercent depuis des générations. Promenade dans l’ancienne cité à la découverte des vieux quartiers commerciaux, visite de la maison communale de Phuc Kien. Dès votre arrivée l’imposant portique aux dents de dragons vous saisira, n’hésitez cependant pas à le franchir pour admirer les nombreux tableaux et la fameuse maquette représentant un des bateaux du 17ème siècle qui transporta les mandarins chinois venus se réfugier ici après l’invasion de leur région par les Mandchous. Vous traverserez ensuite le pont pagode, flanqué à chaque extrémité par des statues de chiens et de singes, celui-ci permit de relier les quartiers chinois et japonais à la fin du 16ème siècle, d’où son surnom de « pont des amis lointains ». Il est aujourd’hui un de joyaux de la ville qui ne manque pas de susciter l’émerveillement. Vous ferez ensuite un bon dans le passé en visitant la plus vieille maison de la ville (Tan Ky) qui abrite la même famille depuis maintenant 7 générations. Pour finir la journée, promenade dans la rue Phan Boi Chau dont le charme réside dans sa succession de maisons coloniales des années 30, connues pour leurs façades de couleur jaune et ocre. Dans la soirée spectacle de chants et de danses traditionnels typiques de la région.
Nuit à Hoi An.

Nha Trang

Jour 11 : Hoi An - Danang - Nha Trang (petit-déjeuner)

Transfert à l’aéroport de Danang pour le vol vers Nha Trang.
Accueil à l’aéroport de Cam Ranh et transfert à l’hôtel.
Pendant le reste de la journée vous pourrez profiter de l’une des plus charmantes villes côtières du Vietnam avec de belles îles inexplorées, des plages immaculées et un beau temps ensoleillé tout au long de l’année.
Nuit à Nah Trang.


Jour 12 : Nha Trang (petit-déjeuner, déjeuner)
Après-midi avec guide francophone privé

Transfert à l’embarcadère Cau Da pour une magnifique journée de croisière vers les îles Tre et Mun. Dans ce décor paradisiaque où la mer est calme et transparente vous pourrez faire plusieurs activités comme la plongée-snorkeling, visiter les villages de pêcheurs ou tout simplement prendre un bain de soleil, bref détendez dans ce coin de paradis encore isolé des masses touristiques.

L’après-midi visite des tours cham Ponagar situées sur la colline dominant l’embouchure de la rivière Cai. Cet ensemble de tours datant du 8ème siècle est consacré à la déesse Yang Ino Po Nagar, déesse d’origine hindoue, encore révérée aujourd’hui.
Nuit à Nah Trang.

Da Lat

Jour 13 : Nha Trang - Da Lat (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ en voiture pour Da Lat à travers des paysages authentiques. A 1500m d’altitude, la ville a été construite au début du siècle dernier par les français dans le but d’en faire une destination touristique. Bâtie au bord d’un lac bordé de forêts de pins et de chutes d’eau, l’endroit fut très tôt surnommé « la petite suisse d’Asie ». En effet si vous n’y prenez pas garde vous pourriez vous croire dans un village alpin tant l’architecture coloniale et le paysage sont trompeurs. Visite du jardin des fleurs, situé sur les rives du lacs, qui ne recense pas moins de 300 variétés différentes, les harmonieuses couleurs sont un spectacle pour les yeux tandis que les parfums délicats embaument les alentours. Poursuite avec la visite de l’immense palais d’été de Bao Dai, resté intact depuis le départ en exil du dernier empereur du Vietnam en 1955, ce lieu vous replongera dans les années 50 avec ses pièces au style Art déco. Le climat tempéré dont jouit la ville lui permet une production de multiples produits locaux reconnus dans tout le pays pour leur qualité et leur saveur. Au marché central, vous pourrez ainsi retrouver toutes les spécialités de la région. Fraises, mûres, cassis, prunes, kakis, pêches, avocat, artichauts font ici concurrence aux fruits locaux et aux nombreuses fleurs également présentes sur les étals.
Nuit à Da Lat.


Jour 14 : Da Lat - Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Dans la matinée visite de la Pagode Thien Vien Truc Lam, un monastère bouddhiste zen situé à 6 km au sud de Da Lat. Au sommet d’une colline entourée de pins, cet ensemble monastique possède de magnifiques jardins pour vous détendre après avoir observé la vie des moines et leurs cérémonies. Continuer votre matinée relaxante avec une excursion à la cascade de Pongour, lieu paisible et naturel. Ici la rivière Da Nhim chute de plus de 30m sur un magnifique arc de cercle long de 150m, un paysage splendide comme seule la nature peut en créer.

Départ en voiture vers Ho Chi Minh Ville, arrêt en chemin pour visiter des plantations d’hévéas, de théiers et de caféiers. Il faut savoir que le pays est le deuxième exportateur mondial de café, pas étonnant à comprendre lorsque l’on a déjà goûté au fameux « ca phe » vietnamien. Dernier arrêt au village de La Nga, ici les étonnantes maisons flottant sur l’eau du lac Tri An donnent un décor parfait pour les amateurs de photos. Arrivée à Ho Chi Minh Ville en fin d’après-midi.
Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Ho CHi Minh Ville / Can Tho

Jour 15 : Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Visite de la ville avec notamment la Cathédrale Notre Dame de Saïgon (19ème) qui occupe une place centrale dans la ville tant par sa position et son histoire que par son rôle spirituel. Sa conception inspirée par la cathédrale de Paris et son style néo-classique en font un lieu unique, témoin de l’air coloniale. La poste centrale (1886) dont la structure métallique fut conçue par Eiffel est un lieu incontournable de la ville. L’imposant bâtiment abrite toujours les bureaux de postes, ce qui vous permettra d’envoyer vos cartes postales tout en admirant les impressionnantes cartes de la région des années 1930. Poursuite jusqu'à la pagode de l’Empereur de Jade qui possède un intérieur riche en sculptures et fresques taoïstes et bouddhistes. Dans la cour vous pourrez nourrir les innombrables tortues de toutes tailles imaginables, ces animaux sont considérés comme des symboles de longévité et de sagesse. Continuation du tour avec la visite des vieux quartiers de Cholon où vous trouverez tout autant de boutiques que de pagodes qui ne désemplissent jamais de fidèles. Les grossistes proposent ici tout ce qui peut s’acheter ou se vendre dans une joyeuse ambiance et une effervescence contagieuse. Le temple taoïste de Bà Thiên Hậu, érigé au 19ème siècle par les commerçants chinois pour rendre hommage à la déesse de la mer vous plongera dans une atmosphère mystique et envoutante entre les volutes d’encens et les fidèles qui se relaient pour une rapide prière.
Nuit à Ho Chi Minh Ville


Jour 16 : Ho Chi Minh Ville - My Tho - Can Tho (petit-déjeuner, déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Départ en voiture pour My Tho, petite ville d’eau paisible du delta du Mékong, située à 75km au sud d’Ho Chi Minh Ville. Excursion fluviale sur l’un des principaux affluents du Mékong pour aller à la découverte d’une petite île verdoyante. Visite de maisons locales, de beaux vergers et dégustation de fruits frais de saison et de thé au miel au son des belles chansons traditionnelles du Vietnam du sud.

L’après-midi départ pour Can Tho, la capitale du Delta du Mékong. Dans cette ville plutôt tranquille aux habitants souriants, on se déplace aussi bien sur terre que sur l’eau grâce aux nombreuses rivières et canaux qui sillonnent la ville. Visite de la maison de Binh Thuy, vieille de 130 ans, cette maison, à la façade colorée ravissante, mélange les styles architecturaux sud-vietnamiens et coloniaux. Elle a notamment servi de lieu de tournage au film l’Amant.
Nuit à Can Tho.

Can Tho / Ho Chi Minh Ville

Jour 17 : Can Tho - Ho Chi Minh Ville (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Le matin, embarquement au quai de Ninh Kieu pour une excursion fluviale jusqu’au marché flottant de Cai Rang afin de découvrir un commerce original et florissant de centaines de petits bateaux marchands, chargés de légumes et de fruits frais de la saison. Possibilité d’acheter quelques fruits frais pour goûter aux excellentes saveurs locales. Continuation à travers les canaux et les arroyos ombragés jusqu’au canal de Cai Nai et le verger Ba Cong qui fournit la région en savoureux fruits. Débarquement au marché d’An Binh et visite du marché local.
Poursuite en voiture vers le jardin de Cacao Lam The Cuong où vous découvrirez comment est cultivée cette fameuse fève ainsi que sa transformation en bonbon ou en alcool que vous pourrez également déguster.
Visite du monastère Trúc Lâm Phương Nam, le plus grand temple bouddhiste du delta avec une surface de 4 hectares où vous pourrez profiter de l’ambiance Zen.

Retour en voiture à Ho Chi Minh Ville où vous pourrez assister au ÀỐ show le soir venu. Par les sons mélodieux, la musique séduisante, la danse gracieuse avec les gestes acrobatiques harmonieux et dynamiques, la représentation a animé d’une façon exceptionnellement vivante une série de croquis de la vie rurale et urbaine du Vietnam quotidien.
Nuit à Ho Chi Minh Ville.

Ho Chi Minh Ville / Retour France

Jour 18 : Ho Chi Minh Ville - Vol de retour vers la France (petit-déjeuner)

Ce beau voyage touche malheureusement à sa fin et il est l’heure de faire vos derniers achats avant de vous rendre à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France. Repas et nuit à bord.


Jour 19 : Arrivée en France

Repas à bord avant votre arrivée le jour même.

Tarifs et conditions

Prix par personne :

- à partir de 1294 € sur la base de deux participants en chambre double

Ce prix comprends :

- vol intérieur Hanoi - Hue
- vol intérieur Danang - Nha Trang
- les taxes d’aéroports, de sûreté et la surcharge carburant
- l’accueil et les transferts à l’hôtel et à chaque aéroport au Vietnam
- les services de guides locaux francophones et anglophones à chaque étape, sauf pendant les temps libres
- un véhicule privé et climatisé avec chauffeur durant tout le voyage, sauf pendant les temps libres
- 13 nuits en hôtels
- 2 nuits à bord du train TSC de Hanoi à Lao Cai
- 1 nuit en baie d’Halong à bord d’une jonque non privatisée
- les repas mentionnés au programme
- 1 bouteille d’eau dans la voiture par jour et par personne
- les visites, croisières et excursions indiquées au programme
- les droits d’entrée pour les visites mentionnées au programme
- les taxes gouvernementales actuellement en vigueur
- les n° de portable des guides et un contact francophone à notre bureau local
- l’assurance médicale assistance/rapatriement Europ Assistance

Ce prix ne comprends pas :

- les vols internationaux
- les boissons et repas non mentionnés
- les dépenses personnelles et les pourboires aux guides
- les frais de visas
- l’assurance annulation toutes causes justifiées (3,5% du prix du voyage)
- tout autre service non clairement mentionné au programme

Infos complémentaires

- programme soumis à condition des horaires des vols locaux et internationaux
- validité du passeport : 6 mois après la date de retour en France
- les chambres d’hôtels sont disponibles dès 14h et doivent être libérées à 12h
- devis calculé au cours du jour (€ - VND)
- conditions de réservation : acompte de 30% à la réservation (ou prix du billet d’avion si celui-ci est supérieur à 30%), solde 30 jours avant la date de départ
- devis valable sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Voyage et tradition dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
Spécialiste du voyage au Vietnam Paris Tour operateur Vietnam Lyon 6 agence de voyage spécialisée japon Paris voyage hors de sentier battus vietnam Lyon quand partir au vietnam du nord au départ de Lyon Quand partir au Vietnam au départ de Lyon, proche de vienne