Devis sur-mesure
Merveilles du Laos Circuit individuel privé

Durée : 11 Jours / 8 Nuits

A partir de : 1 230,00 € par personne

Programme détaillé

Tarifs & Conditions

Programme résumé

Merveilles du Laos

Un voyage de 10 jours qui vous mènera dans les plus beaux sites du Laos.

Étapes du voyage

Merveilles du Laos

France / Luang Prabang

Jour 1 : France – Luang Prabang

Vol à destination du Laos, repas et nuit à bord.


Jour 2 : Arrivée à Luang Prabang
Journée avec guide francophone privé

Accueil « Bienvenue » par votre guide, à l’arrivée à Luang Prabang, la cité aux traditions antiques les mieux conservées de l’Asie du sud-est, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco en 1995. Transfert à l’hôtel, avec chambres disponibles dès votre arrivée.

Ce port fluvial sur le Mékong fut pendant de nombreux siècles la capitale du royaume de Lang Xang (royaume du million d’éléphant) avant de perdre définitivement son statut au profit de Vientiane.Tour panoramique de la ville en commençant par la visite de l’impressionnant stupa de Vat Visoun. Le bâtiment est le plus vieux temple de la ville puisqu’il fut construit en 1512, malgré les incendies et les invasions chinoises il fut plusieurs fois reconstruit et reste aujourd’hui encore en activité. S’il n’a plus sa splendeur d’antan, l’édifice reste tout de même incontournable, notamment pour la plus grande statue de Bouddha de la ville ainsi que pour les bronzes et images en bois dorées parfois centenaires. En poursuivant dans l’enceinte du temple vous visiterez That Makmo, construit lui aussi au début du 16ème siècle. Le « stupa de la pastèque » tient son nom amusant de sa forme bombée, d’influence cinghalaise.

Promenade à pieds en direction de Vat Aham, à proximité. Le lieu fut témoin d’une guerre de culte entre la croyance des esprits et le bouddhisme, le roi du moment voulant imposer la nouvelle religion en dépit des rites païens. La population vit dans les nombreux cataclysmes qui suivirent la destruction de leurs hôtels une preuve du mécontentement des esprits et reprirent leurs anciennes croyances en y intégrant malgré tout la nouvelle religion imposée par le roi. Poursuite du tour avec la visite du lieu saint de Vat Mai, l’un des plus grands et certainement des plus beaux de la ville. Son entrée aux murs dorés gravés de scènes épiques, ses piliers noirs aux motifs d'or et sa magnifique toiture de cinq étages avec monture en bois, rendent le temple tout simplement somptueux.

Lancez-vous à l’attaque des 328 marches qui mènent au sommet du mont Phousi où trône fièrement le stupa Vat That Chamsi. De cette position vous avez une vue magnifique sur la vieille ville, le gigantesque Mékong et les montagnes au loin, l’endroit parfait pour apprécier un coucher de soleil.
Pour finir la journée, n’hésitez pas à flâner le soir dans les rues alors transformées en marché de nuit, où l’on peut trouver de jolis articles faits mains et des sculptures ethniques en bois, fabriqués par les artisans des Hauts Plateaux environnants. Nuit à Luang Prabang.


Jour 3 : Luang Prabang – Grottes de Pak Ou / Chutes de Kuang Xi – Ban Xang Khong – Luang Prabang (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Réveillez-vous tôt le matin pour contempler le défilé des moines dans les rues, vêtus de jaune safran, ils partent en quête d’offrandes (habituellement du riz gluant) de la part des fidèles voire des touristes de passage. Vous ferez le tour du marché matinal où l’on peut trouver une grande variété de marchandises exotiques : peau de buffle séchée, thé local, produits maraîchers, tissus ethniques… Partez ensuite à la découverte de Vat Sene, « le temple aux cent mille trésors » qui fut bâti en utilisant cent mille pierres tirées du Mékong. Son toit de tuiles jaunes et rouges, inspiré de l’architecture thaïlandaise abrite notamment une pirogue de course magnifiquement ouvragée. Continuez à pieds pour atteindre un peu loin le Vat Xieng Thong. Datant de 1560, le temple a gardé sa splendeur originelle puisqu’il fut épargné durant le raid des Pavillons Noirs chinois en 1887 qui mis à mal de nombreux édifices moins chanceux.

Deux options s’offrent à vous pour la suite :

  •  Eloignez-vous de la ville en embarquant pour une croisière afin de remonté le Mékong vers les grottes sacrées de Pak Ou, à environ 25km. A la confluence entre le Mékong et la rivière Nam Ou vous apercevrez un escalier qui s’enfonce dans l’intérieur de la falaise abrupte, grimpez les marches pour aller découvrir les milliers de statues de Bouddha en or laqué avec leurs multitudes de formes et de tailles différentes. Vous prendrez la voiture pour revenir à Luang Prabang en vous arrêtant au village de Ban Xang Khong. Le village artisanal est spécialisé dans la fabrication de papier Saa, confectionné à base de d’écorce de mûrier. 

  • Départ en voiture vers les chutes d’eau de Kuang Xi, à 30km au sud de la ville. Arrivé au bout de la route, un petit sentier vous conduira à travers la forêt vers les chutes d’eau en trois étages qui se précipitent sur des rochers calcaires aux formes insolites avant de terminer dans un vaste bassin à la couleur turquoise. Comment résister à l’envie de se baigner dans un tel décor ? Vous reprendrez la voiture pour revenir à Luang Prabang en vous arrêtant au village de Ban Xang Khong. Le village artisanal est spécialisé dans la fabrication de papier Saa, confectionné à base de d’écorce de mûrier. 

Retour et nuit à Luang Prabang.

Phonsavan / Plaine des Jarres

Jour 4 : Luang Prabang – Phonsavan (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Transfert en voiture jusqu’à Phonsavan, la ville a été construite en 1970 après la destruction quasi-totale de l’ancienne capitale de la province, Xieng Khoang, durant la guerre qui opposa le Pathet Lao aux forces anti-communistes soutenues par les américains. Les bombardements incessants durant presque 10 ans ont poussé la population à construire une nouvelle ville à 15km plus au nord, plus éloignée de la zone des combats. Aujourd’hui encore la région, qui fut la plus bombardée au monde, n’a pas fini d’être déminée et les rues de la ville sont parfois bordées d’anciens obus (heureusement désamorcés) !

Découvrez la plaine des Jarres, aux abords de la ville, sur une surface d’environ 1000km², se trouve disséminées un nombre incalculable de jarres en pierre pouvant peser jusqu’à 7 tonnes. La datation et l’origine exacte de ces jarres restent aujourd’hui encore incertaines. Stockage pour la nourriture et l’eau, lieu de fermentation pour la production d’alcool de riz voire même urnes funéraires, saurez-vous percer à jour le mystère ?
Nuit à Phonsavan.


Jour 5 : Phonsavan – Vientiane (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Dans la matinée laissez-vous guider par les effluves et la joyeuse effervescence du marché. Ici vous trouverez bien entendu les aliments habituels des marchés d’Asie du sud-est mais aussi des produits plus surprenants tels que de la viande d’écureuil ou de porcs épics.

Visite du musée MAG (Mines Advisor Group) où l’on vous présentera le travail fantastique que font les démineurs pour nettoyer la région des nombreuses bombes non-explosées. Durant les années 1960-70 l’aviation américaine a bombardé sans relâche tout l’est du pays afin de couper la route de ravitaillement des communistes vietnamiens mais aussi pour lutter contre le Pathet Lao. On estime que près de 30% des 2 millions de tonnes d’explosifs (plus que pendant toute la 2nde Guerre Mondiale) n’auraient pas explosé à cause du terrain accidentés et du sol boueux.

Vous continuerez ensuite votre visite de la plaine des Jarres en effectuant une randonnée entre les sites numéros 2 et 3. Le chemin vous mènera à travers les villages authentiques des ethnies Tai Dam et Lao Leum.

Transfert à l’aéroport pour un vol jusqu’à Vientiane.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à Vientiane.
Merveilles du Laos
Merveilles du Laos

Vientiane

Jour 6 : Vientiane (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Située sur la rive gauche du Mékong, qui tient lieu de frontière avec la Thaïlande, Vientiane devient réellement la capitale du pays en 1899 lorsque les français réunissent les différents royaumes pour créer le protectorat français du Laos. La ville a su garder un caractère authentique et calme, différents de la frénésie des autres capitales asiatiques. Les bâtiments coloniaux se mêlent aux temples et à leurs toits dorés tandis que les rizières et champs de légumes se cachent encore derrière les avenues.

La journée sera consacrée à la découverte de la capitale en commençant par le supa That Luang, construit par l’empereur Setthathirath en 1566, il est considéré comme le symbole du pays et figure sur les armoiries du pays ainsi que sur les billets de banque. Totalement recouvert d’or, il est entouré d’un cloître ne possédant que deux entrées. Plusieurs fois détruit ou abîmé par les invasions siamoises et birmanes, il fut sans cesse reconstruit et agrandit.

Poursuite avec la visite de Vat Sisaket particulièrement connu pour les milliers de statues de Bouddha qui sont exposées par deux dans de petites niches sur les murs de cloître. Le temple construit au début du 19ème siècle fut épargné, probablement grâce à son architecture de style thaïe, par l’invasion siamoise qui mit le feu à la ville en 1828.

Continuez votre tour avec le temple impérial Phra Keo, celui-ci fut construit au 16ème siècle pour abriter le Bouddha d’émeraude initialement conservé au Siam. A la fin du 18ème siècle une invasion thaïlandaise détruisit le temple et rapporta la statue aujourd’hui conservée au palais royal de Bangkok. Reconstruit en 1936 d’après les plans originaux le temple est transformé en musée où vous pourrez admirer une superbe collection de Bouddhas en bronzes et autres objets sacrés.
En fin de matinée vous verrez le Patuxai, arc de triomphe dédié aux morts durant la guerre contre les français pour l’indépendance du pays.

Dans l’après-midi excursion en voiture vers le sud-ouest de la capitale pour découvrir le parc du Xieng Khuan qui contient environ 200 statues en béton bouddhistes et hindoues. Ces œuvres magnifiquement ouvragées sont le fruit du travail d’un bonze qui finit par fuir le pays en 1975 et continuera ses œuvres dans un autre parc, cette fois en Thaïlande.
Retour et nuit à Vientiane.

Pakse

Jour 7 : Vientiane – Pakse – Ile Khong (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Transfert matinal à l’aéroport pour un vol vers Pakse.
A votre arrivée vous embarquerez pour une croisière de 2h en bateau traditionnel privé sur le Mékong, jusqu’à Champassak. La ville était autrefois la capitale du royaume de Champassak qui domina la région avant d’être intégré à l’Indochine française.

Visitez le Vat Phou, situé en hauteur, aux pieds des montagnes, il domine ainsi la plaine environnante et les rives du Mékong au loin. Le site, occupé depuis le 5ème siècle, doit l’ensemble de ses bâtiments aux Khmers qui dominèrent la région autour du 10ème siècle. Construit avant Angkor Vat, Vat Phou est classé au Patrimoine de l’Unesco depuis 2002. Les ouvrages hydrauliques et l’architecture témoignent aujourd’hui encore du génie khmer.

L’après-midi partez en voiture vers le sud en direction de Don Khong. En chemin vous pourrez visitez les ruines du temple Khmer de Oup Mong, bâti au 9ème siècle, le site été dédié à Rudani, un compagnon de Shiva.
Poursuite de votre route vers la région des 4000 îles, ainsi nommée car elle possède une multitude d’îles et îlots plus ou moins grands, à cet endroit où le Mékong s’étend sur plus de 10km de large. L’île de Don Khong est la plus grande de cet archipel avec ses 18km de long et ses 8km de large. A chaque saison des pluies, le paysages se modifie, certains bras de la rivière s’étendent ou reculent tandis que les îlots disparaissent ou apparaissent au gré du courant. Avec un peu de chance vous apercevrez un aileron qui jaillit du fleuve, et oui on trouve ici les dauphins Irrawaddy ! Malheureusement ceux-ci sont en grave danger d’extinction car braconner pour l’huile qu’ils produisent ou bien pris dans les filets de pêche.
Prenez le bac en fin de journée pour arriver sur l’île Khong où vous passerez la nuit.
Merveilles du Laos
Merveilles du Laos

Les 4000 îles

Jour 8 : Ile Khong (petit-déjeuner)
Matinée avec guide francophone privé

Le matin partez à la découverte des chutes d’eau de Khone Pha Peng. « Le Niagara de l’est », comme l’endroit est parfois surnommé, se targue d’être la plus grande cascade de l’Asie du sud-est. Les eaux habituellement calme du Mékong se transforme ici en de rugissants flots qui rendent impossible toute navigation.

Profitez d’une après-midi libre pour vous reposer ou bien partez à la découverte de l’île et de ses ressources selon vos envies.
Nuit sur l’île Khong.



Jour 9 : Ile Khong – Tad Lo – Pakse (petit-déjeuner)
Journée avec guide francophone privé

Trajet en voiture vers le nord en direction de Tad Lo. Le parcours vous permettra d’appréhender le Laos rural et ses paysages variés, sur les Hauts-Plateaux la température est plus clémente et la vue dégagée vous offre un aperçu de la variété agricole de la région. Les plantations se succèdent : café, thé, cardamone, bananiers et encore bien d’autres plantes que les laotiens cultivent pour ensuite les revendre aux marchés de Pakse et autres villes alentour.

Le plateau des Bolovens sur lequel se trouve le village de Tad Lo, à 1200 mètres d’altitude, possède un sol volcanique qui fait de la région un des greniers du Laos.

La rivière Tat Lo qui borde le village forme plusieurs chutes d’eau successives très agréables à visiter pour un peu de fraicheur et pourquoi pas une baignade, mais en saison sèche, car durant la saison des pluies le courant s’intensifie et crée des tourbillons dangereux. De là, partez à la découverte des villages ethniques environnants, vous rencontrerez alors des Alak, Nge et Katu ravis de vous faire découvrir leur culture et leur mode de vie qu’ils préservent farouchement.
Retour et nuit à Pakse.

Retour en France

Jour 10 : Pakse – Vol de retour vers la France (petit-déjeuner)

Ce beau voyage touche malheureusement à sa fin et il est l’heure de vous rendre à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France. Repas et nuit à bord.

Jour 11 : Arrivée en France



Merveilles du Laos

Tarifs et conditions

Prix par personne : 

-
à partir de 1230 € sur la base de deux participants en chambre double

Ce prix comprends :


- vol intérieur Phonsavan - Vientiane
- vol intérieur Vientiane - Pakse
- les taxes d’aéroports, de sureté et la surcharge carburant
- l’accueil et les transferts à l’hôtel et à chaque aéroport au Laos
- les services de guides locaux francophones, sauf pendant les temps libres
- un véhicule privé et climatisé avec chauffeur durant tout le voyage, sauf pendant les temps libres
- 8 nuits en hôtels
- les repas mentionnés au programme
- 1 bouteille d’eau dans la voiture par jour et par personne
- les visites, croisières et excursions indiquées au programme
- les droits d’entrée pour les visites mentionnées au programme
- les taxes gouvernementales actuellement en vigueur
- l’assurance médicale assistance/rapatriement Europ Assistance


Ce prix ne comprends pas :

- les vols internationaux
- les boissons et repas non mentionnés
- les dépenses personnelles et les pourboires aux guides
- les frais de visas
- l’assurance annulation toutes causes justifiées (3,5% du prix du voyage)
- tout autre service non clairement mentionné au programme

Infos complémentaires

- programme soumis à condition des horaires des vols locaux et internationaux
- validité du passeport : 6 mois après la date de retour en France
- les chambres d’hôtels sont disponibles dès 14h et doivent être libérées à 12h
- devis calculé au cours du jour (€ - LAK)
- conditions de réservation : acompte de 30% à la réservation (ou prix du billet d’avion si celui-ci est supérieur à 30%), solde 30 jours avant la date de départ
- devis valable sous réserve de disponibilités au moment de votre réservation

Nous contacter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Voyage et tradition dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.
/