Devis sur-mesure
Accueil / Voyager au Japon / Le Japon pratique / Voyager durable au Japon
Voyage durable au Japon

Voyager durable au Japon

"Voyager durable, c'est enrichir votre expérience du Japon, en vous rapprochant du milieu, de ses habitants, pour mieux les respecter et les comprendre. Voyager durable au Japon, c'est aussi tout un art : celui de devenir acteur d'un voyage et d'un avenir meilleur."

(Extrait de la brochure L'Art de voyager durable au Japon, par l'Office National du Tourisme Japonais)



DES LIEUX À VISITER, DES INITIATIVES À DÉCOUVRIR

Ce sont, par exemple, les architectures durables de Kuma Kengo : le musée Nezu de Minato et l'office de tourisme d'Asakusa à Tôkyô ; le café Coeda House d'Atami (péninsule d'Izu) ; le musée et centre communautaire à Yusuhara, dans la préfecture de Kôchi ; la mairie de Nagaoka, dans la préfecture de Niigata, ou encore le musée d'art préfectoral de Nagasaki.

Ce sont des quartiers, villes et villages engagés dans des projets communs de développement durable. Comme à Kamikatsu, premier village "zéro déchet" du Japon, dans la préfecture de Tokushima, où le programme Inow permet de s'immerger 10 jours dans le travail de la communauté locale. Ce sont la "transition town" de Fujino (préfecture de Kanagawa), As One Community à Suzuka (préfecture de Mie) ou l'écovillage Saihate à Misumi, près de Kumamoto.

Ce sont les initiatives locales qui se multiplient aux quatre coins du Japon : la forêt comestible (forest garden) de Tomitsuka à Hamamatsu (préfecture de Shizuoka) ; le restaurant participatif Harappa Café à Yufuin (préfecture d'Oita) ; la permaculture urbaine à Tôkyô (projet TUP) ; le Dynamic Lab de Kagoshima ; l'Eco Town Center de Kita-Kyûshû ; la restauration de maisons traditionnelles kominka dans la vallée d'Iya...

 

SE DÉPLACER AUTREMENT

En privilégiant des mobilités douces comme le vélo, par ailleurs un excellent moyen d'exploration en liberté, au plus près de l'environnement et des paysages, en ville comme en campagne. Un moyen de découvrir des endroits difficiles d'accès en bus ou en train et trop éloignés à pied, mais aussi un moyen de faire des rencontres sur la route.

Et pour les moins sportifs, l'assistance électrique permet de dépasser les obstacles du relief et de la distance. La location d'e-bikes et les circuits guidés à vélo ont désormais le vent en poupe. Des cycloroutes ont été spécialement aménagées à proximité des grandes villes : à travers les îles de la mer intérieure, le long de la Shimanami Kaido entre Onomichi (Hiroshima) et Shikoku ; autour du lac Biwa, au nord-est de Kyôto ; au coeur des rizières d'Ibaraki, le long de la Ring Ring Road entre mont Tsukuba et lac Kasumigaura, au nord-est de Tôkyô.

Depuis 2018, des wagons (B.B.Base) sont même réservés aux cyclistes sur plusieurs lignes de train entre Tôkyô et Chiba. Et les vélos en libre-service sont devenus populaires dans un certain nombre de villes : Tôkyô, Ôsaka, Yokohama, Kanazawa, Toyama...

En favorisant le train pour vos déplacements longue distance. En voyageant moins loin, mais plus longtemps : il existe une dizaine de pass régionaux très économiques en dehors du Japan Rail Pass qui permettent de s'imprégner pleinement d'une région pendant une ou deux semaines. C'est l'occasion de découvrir des régions moins connues et à l'écart des grands axes Tôkyô - Mont Fuji – Kyôto, comme le Kyûshû, Shikoku, Hokkaidô, Tohôku ou San'in.

 

S'IMMERGER DANS LES PAYSAGES NATURELS

Le Japon est un territoire idéal pour la marche et les activités de nature, avec une trentaine de parcs nationaux et quasi-nationaux, ainsi que plusieurs routes historiques de pèlerinage, dont le Kumano Kodo et les 88 temples de Shikoku sont sans doute les plus populaires. Le Japon est aussi précurseur des bains de forêt, shinrin-yoku, une forme de médecine préventive qui consiste à marcher tout en laissant ses sens s'éveiller à l'environnement de la forêt : les bruits, les odeurs, les couleurs. Cette pratique japonaise a donné lieu à la création de soixante-deux routes thérapeutiques sur le territoire.

De nombreux guides locaux proposent des éco-randonnées en forêt, comme à Takayama, sur le mont Norikura : à la fois temps d'observation, d'échange et de sensibilisation à la conservation du milieu naturel.

 

VIVRE AU RYTHME DE LA CAMPAGNE

Séjourner dans une ferme est aussi une bonne alternative de voyage au Japon. Prendre le temps de la rencontre, participer à la vie des campagnes, plonger au cœur des coutumes et traditions ancestrales, découvrir les folklores locaux. Si l'isolement et la barrière de la langue ne sont pas à négliger, les séjours en ferme permettent néanmoins de découvrir des régions atypiques et leurs cultures, comme la péninsule d'Izu pour la récolte du wasabi, Wakayama pour la cueillette des kakis et mikan (mandarines japonaises), Oita pour la pêche aux oursins...

Enfin, passer la nuit dans une kominka (maison campagnarde à toit de chaume), visiter une ferme et rencontrer les artisans locaux qui perpétuent des savoir-faire traditionnels sur leur territoire, sont autant d'expériences enrichissantes qui permettent de découvrir la campagne japonaise à plus court terme.

 

CONSOMMER LOCAL

Par exemple, en privilégieant les restaurants Midori-chôchin : par opposition aux lanternes rouges suspendues à l'entrée de certains bars et restaurants, ce réseau de "lanternes vertes" s'est développé au Japon depuis les années 2000. Ces dernières permettent de repérer les restaurateurs qui proposent des plats à base de produits locaux (d'une étoile pour 50%, à cinq étoiles au-delà de 90%). Il en existe actuellement plus de 3000 ! (Pour vous aider, toutes les adresses sont répertoriées sur le site officiel).

A Tôkyô, des enseignes tels le Cafe Stylo de Ginza ou le Brook's Me-Byo Cafe de Hara-juku composent des repas bio préparés avec des légumes cultivés sur place en ferme urbaine. Vous trouverez également des marchés de producteurs locaux (farmers market) à Aoyama, Yoyogi, ainsi qu'au marché Yebisu de Shibuya.

 

L'ART DE REDONNER VIE AUX OBJETS

C'est une pratique ancestrale au Japon. Ainsi, le kintsugi et le yobitsugi permettent de transformer des porcelaines brisées en objets d'art ; le boro de recomposer des vêtement ou couvertures à partir de vieilles pièces de tissus assemblées ; le sashiko de redécorer un vêtement tout en le consolidant à l'aide de fil blanc brodé ; le furoshiki d'offrir un emballage à la fois esthétique, réutilisable et écologique à partir d'un simple carré de tissu plié.

Voyager au Japon est aussi l'occasion de découvrir ces techniques artisanales, en participant ainsi à la transmission durable des savoirs. Pourquoi pas également réaliser lors d'un atelier votre propre paire de hashi (baguettes), qui vous accompagnera au fil de votre voyage et même après votre retour en France ?

 

ADRESSES ET BILBLIOGRAPHIE UTILES

. Le site de l'Office National du Tourisme Japonais (JNTO) : Voyager durablehttps://www.japan.travel/fr/fr/voyager-durable/
. Le Guide Tao Japon : carnet d'adresse du voyage écolo et éthique

. Le film documentaire Dekiru, c'est possible (2020), disponible sur imago.tv

. Site officiel des parcs nationaux : https://www.japan.travel/national-parks/things-to-see-and-do

. Pass régionaux au Japon : https://www.jrpass.com/regional-passes

. Liste officielle des restaurants "green lantern" : http://www.midori-chouchin.jp/introduction_list (JP)

. Programme Inow à Kamikatsu : inowkamikatsu.com

. Fujino, ville de transition : http://www.fujinolife.com/transition

. Séjour en ferme : countrysidestays-japan.com

. Article sur le voyage responsable : https://voyapon.com/responsible-travel-post-quarantine-world

/
voyage organisé tokyo Lyon voyage japon Paris voyage au Japon Paris spécialiste du circuit sur mesure au japon Paris voyage tokyo Marseille agence de voyage japon pas cher Lyon